Représentation en France

DiscoverEU : 20 000 jeunes supplémentaires ont la possibilité de découvrir l'Europe

/france/file/gif1-05jpg-0_frgif1_-05.jpg

DiscoverEU titres de transport Europe jeunes

Près de 95 000 jeunes ont participé au troisième cycle de cette nouvelle initiative de l'UE en faveur de la jeunesse. Environ 20 000 jeunes Européens de 18 ans ont maintenant été sélectionnés en vue de recevoir un titre de transport DiscoverEU. Ils auront la possibilité de voyager entre le 1er août 2019 et le 31 janvier 2020 pendant une durée maximale de 30 jours.

06/06/2019

95 000 postulants de toute l'Europe

Lors du troisième cycle de candidatures de l'initiative DiscoverEU, qui s'est étalé sur une période de deux semaines prenant fin le 16 mai 2019, près de 95 000 jeunes issus de l'ensemble des États membres ont soumis leur candidature. Environ 20 000 jeunes ont été sélectionnés sur la base des critères d'attribution et compte tenu des quotas fixés pour chaque État membre de l'UE.

Tibor Navracsics, commissaire chargé de l'éducation, de la culture, de la jeunesse et du sport, a déclaré à ce sujet: «DiscoverEU fête son premier anniversaire ce mois-ci. En l'espace d'un an, environ 275 000 jeunes Européens ont demandé à prendre part à l'expérience et ont bénéficié de quelque 50 000 titres de transport.Je suis fier de constater qu'un nombre croissant de jeunes gens explorent la richesse de notre histoire et de notre culture, lient de nouvelles amitiés au-delà des frontières, gagnent en indépendance et prennent confiance en eux, partagent des expériences et des émotions et, au final, apprennent à se connaître eux-mêmes.»

Les lauréats du troisième cycle de candidatures vont maintenant être contactés pour organiser leur voyage. Ils pourront voyager seuls ou en groupes de cinq personnes au maximum, entre le 1er août 2019 et le 31 janvier 2020 pendant une durée maximale de 30 jours. Ils voyageront en train pour la plupart, mais pourront recourir à d'autres moyens de transport dans des cas exceptionnels.

Outre un titre de transport, les participants recevront une assistance technique et des conseils sur des thèmes tels que les voyages durables et ce que cela signifie d'être un(e) ambassadeur/rice de DiscoverEU. Ils seront invités à raconter leurs expériences, par exemple sur les réseaux sociaux tels que Instagram, Facebook et Twitter, ou dans leur école ou quartier. Ils auront aussi la possibilité d'entrer en contact les uns avec les autres sur les réseaux sociaux et de partager leurs histoires.

Tous les participants seront également invités à assister aux toutes premières rencontres de DiscoverEU, qui se tiendront à différents endroits en Europe, sur des thèmes spécifiques tels que la durabilité ou le patrimoine culturel. La première rencontre, qui se tiendra à Nimègue (Pays-Bas) les 12 et 13 juillet, portera avant tout sur l'aspect durable.

La Commission prévoit de lancer le prochain cycle de candidatures avant la fin de l'année en mettant à disposition 20 000 nouveaux titres de transport.

Contexte

DiscoverEU offre la possibilité à des jeunes, y compris ceux issus de milieux défavorisés, d'acquérir, seuls ou en petits groupes, une expérience de voyage, et ce de manière simple et accessible. Il permet à des jeunes de 18 ans d'en apprendre plus sur le patrimoine culturel et la diversité de l'Europe, de rencontrer d'autres jeunes et de découvrir leur propre identité européenne. L'initiative, qui a été lancée en juin 2018 à la suite d'une proposition d'action préparatoire présentée par le Parlement européen, était dotée d'un budget de 12 millions d'euros pour 2018.

À l'issue des deux premiers cycles de candidatures, environ 30 000 jeunes ont eu la possibilité de voyager en Europe. Pour 2019, le Parlement européen a approuvé l'octroi d'une enveloppe de 16 millions d'euros à l'initiative DiscoverEU. La Commission prévoit de lancer le prochain cycle de candidatures avant la fin de l'année 2019. Les dates précises et des informations plus détaillées seront communiquées sur le portail européen de la jeunesse en temps utile.

Compte tenu de l'intérêt pour DiscoveEU manifesté par les jeunes voyageurs, la Commission s'emploie à améliorer l'initiative en se fondant sur les retours d'information fournis par ces derniers et par les principales parties prenantes. À ce jour, les retours de près de 5 500 participants du premier cycle montrent que DiscoverEU est, selon eux, une expérience d'apprentissage utile et inclusive, qui contribue à l'engagement civique, au développement personnel et à l'acquisition de compétences. Voyager permet aux jeunes de prendre confiance en eux et d'acquérir des compétences clés telles que des connaissances linguistiques et interculturelles, l'adaptabilité, la résilience, le sens des relations humaines, la résolution de problèmes, ou des compétences organisationnelles et de renforcement de l'esprit d'équipe. Les deux tiers d'entre eux ont déclaré qu'ils n'auraient pas pu financer leur titre de transport s'ils n'avaient pas eu accès à DiscoverEU. Pour certains, c'était la première fois qu'ils voyageaient seuls sans leurs parents ou leurs tuteurs.

En mai 2018, la Commission a proposé d'allouer 700 millions d'euros à l'initiative DiscoverEU dans le cadre du futur programme Erasmus+ au titre du prochain budget à long terme de l'UE pour la période 2021-2027. Si le Parlement européen et le Conseil marquent leur accord, 1,5 million de jeunes de 18 ans supplémentaires devraient pouvoir voyager au cours de ces sept années.

Pour en savoir plus

Questions et réponses sur DiscoverEU

Fiche d'information accompagnée de la répartition des candidats et des lauréats par pays

Portail européen de la jeunesse

Fiche d'information «Investir dans la jeunesse»