Représentation en France

Mobilité propre : nouvelles normes d’émission de CO2 pour les voitures et les camionnettes

/france/file/exhaust-5177991920jpg_frexhaust-517799_1920.jpg

Mobilité propre: nouvelles normes d’émission de CO2 pour les voitures et les camionnettes
Source Pixabay

Le Conseil des ministres a approuvé aujourd’hui les normes d’émission de CO2 pour les voitures particulières et les camionnettes neuves dans l’UE pour la période postérieure à 2020. En 2030, les émissions des voitures neuves devront être inférieures de 37,5% et celles des camionnettes de 31% à celles de 2021. 

15/04/2019

Des normes pour respecter les engagements de la COP21

L’accord conclu aujourd’hui confirme le vote du Parlement européen du 27 mars et finalise l’adoption formelle de nouvelles règles qui contribueront à la décarbonation et à la modernisation du secteur européen de la mobilité. Les nouvelles normes en matière de CO2 constituent une étape importante vers une économie neutre sur le plan climatique, conformément aux engagements pris par l’UE dans l’accord de Paris et dans le cadre de la mise en œuvre de l’union de l’énergie.

M. Miguel Arias Cañete, commissaire chargé de l’action pour le climat et de l’énergie, a déclaré à ce propos: «L’adoption de la législation établissant de nouvelles normes d’émission de CO2 pour les voitures et les camionnettes est une avancée importante. Nous mettons ainsi le secteur des transports sur la bonne voie pour une mobilité propre, aidant l’industrie européenne à se moderniser et à renforcer sa position concurrentielle sur la scène internationale.»

L’approbation par le Parlement européen et le Conseil des ministres sera suivie de la publication des textes au Journal officiel de l’Union. La nouvelle législation entrera en vigueur 20 jours après sa publication.

En savoir plus : 

De plus amples informations sur le train de mesures «Mobilité propre» [en anglais].