Représentation en France

La Commission européenne au Salon International de l'Agriculture

/france/file/salonagripng_frsalon_agri.png

SAlon agriculture
©EC

De la fourche à la fourchette : une alimentation durable pour un mode de vie sain

23/02/2018

Les équipes de la Commission seront présentes durant toute la durée du salon sur leur stand (Stand 1, M 001, entrée L, 1 Place Porte de Versailles, Paris 75015) pour expliquer les actions de la Commission européenne en faveur d'une alimentation plus durable et plus saine.

Des animations interactives et ludiques permettront d'illustrer la diversité et la qualité des produits agricoles en Europe ainsi que les politiques européennes en matière d’agriculture, d'environnement, de sécurité alimentaire et de santé animale et végétale, comme par exemple : des dégustations de produits de qualité et bio, des jeux et quiz interactifs, une maquette de la chaîne alimentaire européenne…

Plusieurs Commissaires européens participeront au salon :

  • Phil Hogan, Commissaire européen à l'agriculture et au développement rural le 24 et 25 février ;

  • Vytenis Andriukaitis, Commissaire européen à la santé et à la sécurité alimentaire le 1er mars ;

  • Pierre Moscovici, Commissaire européen aux affaires économiques et monétaires, à la fiscalité et à l'union douanière le 2 mars ;

  • Corina Crețu (sous réserve), Commissaire européenne à la politique régionale le 2 mars.

Plusieurs moments forts rythmeront l'agenda du stand de la Commission :

  • Le dimanche 25 février, visite et passage sur le stand de la Commission de Michel Barnier, chef de la négociation avec le Royaume-Uni.

  • Le mardi 27 février, visite de la Commission agriculture du Parlement Européen au Salon et arrêt sur le stand de la Commission européenne.

  • Le mercredi 28 février à 19h, remise des prix du Concours Jeunes (concours général agricole) en présence de Mme Sauze-Vandevyver, directrice qualité, recherche et innovation, sensibilisation à la Direction-Générale AGRI de la Commission.

  • Le jeudi 1er mars entre 12h00 et 12h45,  dialogue citoyen sur le stand de la Commission sur le thème "L’Europe dans mon assiette : manger mieux, jeter moins" avec le Commissaire européen Vytenis Andriukaitis et Arash Derambarsh, conseiller municipal de Courbevoie.

La politique agricole commune en France

Cette année la Commission a lancé une réflexion sur l'avenir de la Politique agricole commune (PAC) visant à simplifier et moderniser la politique existante. Elle a pour principaux objectifs d'assurer un niveau de vie décent aux agriculteurs et de garantir un approvisionnement alimentaire stable, sûr et à un prix abordable aux consommateurs. La grande majorité des citoyens de l'UE considère l'agriculture et les zones rurales comme étant importantes pour l'avenir, et la plupart d'entre eux (à plus de 60%) estiment que la PAC remplit son rôle, selon la dernière enquête Eurobaromètre sur "Les Européens, l'agriculture et la PAC".

La France est le premier bénéficiaire de la politique agricole commune. Le soutien apporté par la PAC rend l’agriculture française plus forte sur la scène internationale et permet à la France de rester la première puissance agricole européenne. Entre 2014 et 2020, ce sont 54 milliards d'euros qui auront été versés aux agriculteurs français en paiements direct et plus de 11 milliards d'euros mobilisés pour le développement des zones rurales.

Pour en savoir plus :

 

 


Contacts presse :

Guillaume Roty / guillaume.roty@ec.europa.eu 

01 40 63 38 39 / 06 49 80 05 03

Anna Bonalume / anna.bonalume@ext.ec.europa.eu 

01 40 63 38 85 / 06 19 08 02 67