Représentation en France

Concours Juvenes Translatores 2018 : découvrez les lauréats

/france/file/translatores2jpg_frtranslatores2.jpg

Photo de la lauréate 2018 pour la France
Photo de la lauréate 2018 pour la France

Félicitations à Irene Campillo Pinazo du lycée Saint-Sernin de Toulouse, lauréate pour la France du concours Juvenes Translatores 2018.

Élève au lycée Saint-Sernin de Toulouse en Terminale littéraire, section internationale du baccalauréat, elle a effectué une traduction de l'espagnol vers le français en proposant des solutions créatives et originales aux problèmes posés par la traduction du texte choisi par les organisateurs du concours tout en faisant preuve d'une très belle maîtrise du français. Bravo à elle, aux 28 lauréats et aux 3348 participants à travers l'Europe qui ont rejoint cette formidable aventure commune.

02/02/2018

Plus de 3300 participants dans toute l'Europe

Le concours suscite une large adhésion et une participation enthousiaste. Cette année, plus de 3 300 élèves issus de l’ensemble de l’Union européenne ont traduit des textes sur le 60e anniversaire de l’Union européenne. Ils ont pu choisir l'une des 552 combinaisons de deux langues possibles parmi les 24 langues officielles de l'UE.

Les 28 lauréats, représentant chacun l'un des États membres de l'Union, seront invités à Bruxelles le 10 avril pour recevoir leur prix et leur diplôme des mains de M. Günther Oettinger, commissaire chargé du budget et des ressources humaines.

La direction générale de la traduction de la Commission européenne organise le concours Juvenes Translatores («jeunes traducteurs» en latin) chaque année depuis 2007. Ce concours vise à encourager l’apprentissage des langues à l'école et à permettre aux jeunes de se faire une idée de ce qu'est le métier de traducteur. Il est ouvert aux élèves de l'enseignement secondaire âgés de 17 ans et se déroule en même temps dans toutes les écoles sélectionnées à travers l'UE. Ce concours a encouragé certains participants à poursuivre l'étude des langues à l'université et à devenir des traducteurs professionnels.

La traduction fait partie intégrante de l’UE depuis le départ et a fait l’objet du tout premier règlement en 1958.

Pour consulter la liste des 28 lauréats du concours Juvenes Translatores 2017-2018, cliquez ici.