Représentation en France

L’UE contribue à la lutte contre les incendies de forêt en France

/france/file/incendiepng_frincendie.png

La France a activé le mécanisme de protection civile de l’UE cet après-midi, car des incendies de forêt ravagent les régions méridionales du pays et la Corse. Les autorités nationales ont sollicité l'aide de l'UE pour lutter contre ces incendies via le mécanisme, d'ores et déjà en cours d'acheminement.

25/07/2017

M. Christos Stylianides, commissaire européen chargé de l’aide humanitaire et de la gestion des crises, a déclaré à ce propos: «L’Union européenne est totalement solidaire de la France. Afin de répondre immédiatement à la demande, la Commission européenne a contribué à mobiliser un avion Canadair italien par l’intermédiaire de notre mécanisme de protection civile. Au début de ce mois, la France a aidé l’Italie à lutter contre les incendies de forêts. C'est maintenant au tour de l’Italie d'apporter son soutien à la France. Cela montre que la solidarité fonctionne à merveille au sein de l’Union. Nos pensées vont à toutes les personnes touchées et aux intervenants d'urgence qui font preuve de courage et travaillent dans des conditions difficiles».

En outre, le satellite d’urgence de l’UE, Copernicus, contribue à fournir des cartes d’évaluation des dégâts dans les zones sinistrées.

Le centre de coordination de la réaction d’urgence de la Commission européenne, qui suit des catastrophes naturelles 24/7, est en contact avec les autorités de protection civile françaises et suit attentivement l’évolution de la situation et tout autre type d’assistance qui pourrait être requise.

Aperçu du mécanisme de protection civile de l'UE

Il s’agit fondamentalement d’un mécanisme de solidarité par lequel certains États membres peuvent volontairement offrir leur soutien à un pays confronté à une crise. Le mécanisme doit être formellement activé par les autorités nationales. Il n’est pas activé par la Commission elle-même.

Par ailleurs, la Commission ne fournit pas le matériel nécessaire à l'intervention, mais peut cofinancer les coûts de transport. Elle gère également le Centre de coordination de la réaction d’urgence 24/7 de l’UE qui coordonne la réponse globale de l’UE.

En particulier durant les mois d’été, de nombreux pays d’Europe méridionale sont en proie à des incendies de forêts et d'autres États membres (principalement d’Europe méridionale également puisque ce sont eux qui disposent des avions spécialisés dans la lutte contre l’incendie) leur apportent leur soutien.

Dans d’autres cas, les inondations en Europe centrale et du nord peuvent déclencher l’activation du mécanisme.

À l’étranger, les crises telles que l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest ou des ouragans, dans des lieux comme Haïti, peuvent donner lieu au déploiement d'un autre type d’expertise fourni par un éventail plus large d’États membres.

Exemple au niveau national: le Portugal

Au début de cet été le Portugal a reçu une aide substantielle de l’UE pour des incendies de forêt meurtriers. Plus d'informations en cliquant ici

Plus d'informations...