Représentation en France

Les Team Europe : un réseau d'experts à votre service

/france/file/site1png_frsite1.png

Team Europe France
Copyright EC

Inscrits dans le réseau d'information Europe Direct, les membres du réseau Team Europe sont des conférenciers indépendants (universitaires, juristes, consultants...) qui mettent leur expertise au service des acteurs locaux. Les membres du réseau Team Europe peuvent ainsi animer ou participer à des conférences, séminaires, débats ou formations sur les thématiques européennes.

20/06/2018

/france/file/site1png-0_frsite1.png

Team Europe France
Copyright EC

De quoi s'agit-il ?

Créé en 1989 par la Commission européenne, le réseau Team Europe est un réseau de conférenciers indépendants qualifiés sur l’Union européenne.

Il est constitué d'environ 450 experts indépendants (universitaires, juristes, consultants, etc.) dans toute l'Union européenne. Ses membres sont sélectionnés dans les États membres par les Représentations de la Commission européenne. Ils animent, en fonction de leurs domaines de spécialisation, des conférences, séminaires et débats, essentiellement sur le territoire de l’Union, mais aussi dans les pays tiers.

Il est à noter qu'ils ne font pas partie du personnel en exercice de la Commission européenne, et qu'à ce titre ils s'expriment en leur nom propre et leurs opinions ne reflètent pas nécessairement le point de vue de l'institution. Ils ne sont pas rémunérés par la Commission européenne et agissent à titre bénévole.

Le réseau français

La Représentatation en France de la Commission européenne a renouvelé en juin 2018 le réseau "Team Europe France", qui compte désormais 42 experts indépendants. Ces conférenciers, présents sur tout le territoire, sont susceptibles d'intervenir sur des domaines de leur spécialisation dans tous types d'événements en lien avec l'Union européenne.

Leurs domaines de spécialisation couvrent un large spectre de sujets européens tels l'histoire et le fonctionnement de l'Union européenne, mais aussi des programmes et politiques spécifiques comme Erasmus+, les fonds Européens, la PAC, la politique migratoire, la politique sociale, la citoyenneté et la démocratie, et bien d'autres encore.

Contacter un membre du réseau Team Europe

Sur demande, il est possible de solliciter un membre du réseau Team Europe pour animer ou participer à un débat, une conférence, ou autre. Pour ce faire, veuillez contacter par mail la coordinatrice du réseau, Samia Bechini.

A noter qu'il est possible de rechercher un membre du réseau par région et par domaine de spécialisation : faites-nous part de vos critères lors de la prise de contact.

Retrouvez tous les membres du réseau Team Europe France sur notre trombinoscope, et toutes les informations concernant le réseau via notre flyer.

Découvrez les portraits de certains des membres du réseau Team Europe ci-dessous :

  • FRANK ARNAUD

Après un parcours professionnel de consultant et de juriste d'entreprise qui l'a sensibilisé aux questions sociales, Franck Arnaud est entré dans le secteur associatif en qualité de chargé de mission et conseiller aux affaires européennes. Il a ainsi pu accompagner des créateurs et repreneurs d’entreprises sur tout le territoire de Marseille, ainsi que des projets innovants d’économie sociale et solidaire, soutenus par des fonds européens. Il devient ensuite avocat au Barreau de Marseille et intervient sur les questions de droit social européen, de financements européens et d’aides d'Etat. Expert conférencier Team Europe depuis 2001, il participe à de nombreuses conférences, anime des évènements européens (comités de jumelages, colloques et séminaires internationaux, etc.), et forme chefs d’entreprise, syndicats professionnels et de salariés, associations, administrations et élus locaux aux questions de droit européen. 

  • SYLVIE BANSARD

Sylvie BANSARD est installée sur le Bassin d'Arcachon. Linguiste de formation, elle travaille sur les questions européennes depuis 1991. Passionnée des questions de stratégie de développement territorial et de tout ce qui a trait à l'intégration européenne, elle est notamment l'auteur d'un essai sur "L'organisation des Collectivités territoriales en Europe"  et intervient régulièrement auprès d'un public d'élus et de cadres territoriaux.

  • ALAIN BARRAU

Ancien président de la Commission des Affaires Européennes de l’Assemblée Nationale et ancien membre de la Convention pour l’avenir de l’Europe, Alain Barrau a été, à la fin de sa carrière, directeur du bureau d’information du Parlement Européen en France. Depuis les années 1970, il intervient sur les questions européennes, en particulier dans le domaine universitaire et dans celui de l’éducation populaire.

  • BERNARD BONNO

Breton d'origine et Européen de coeur, Bernard Bonno est économiste. Il a notamment travaillé au sein de la Caisse des Dépôts et mené des missions de conseil financier pour la Banque Mondiale. 

Très proche des collectivités territoriales, il a été formateur en finances locales auprès des élus locaux et lui-même Maire adjoint d'une commune de 1995 à 2008, il est depuis 1997 administrateur de la Maison de l'Europe de Rennes et de Haute Bretagne. Membre de Team Europe depuis mars 2015, Bernard Bonno est intervenu à la demande de différents Centre d'Information Europe Direct  pour animer des conférences-débats sur les sujets d'actualité européenne : crise des réfugiés, frontières, compétences, élargissement, identité...

  • FRANCIS GUTMANN

Diplômé de l'Institut Commercial de Nancy et titulaire d'une licence en sociologie, Francis Gutmann a accompli la majeure partie de sa carrière dans les institutions européennes.
Son parcours : 10 ans dans l'administration française dans les domaines de l'information économique et sociale et de l'aménagement du territoire, puis 22 ans à la Commission européenne à Bruxelles où il a travaillé sur les questions régionales et sociales, l'éducation et la culture. Il a ensuite travaillé pendant 10 ans au Parlement européen, où il a organisé de nombreux événements et expositions. Européen convaincu, il est passionné de communication avec les citoyens européens, qu'il développe désormais au sein du réseau Team Europe France.  

  • EMMANUEL MORUCCI

Emmanuel Morucci est docteur en sociologie de la construction européenne. Il est également titulaire d’un DEA en Cultures et civilisation de la Bretagne et des pays celtiques. Auteur d'une thèse « l'Église et l'Europe, l'européanisation du Finistère », il est spécialiste de la construction européenne, des relations interculturelles, des processus d’européanisation, des questions d’éthique, d’identité et de citoyenneté. Membre du Team Europe-France depuis plusieurs années, il est un des conférenciers auprès de la Commission européenne. Il enseigne à l'Université de Bretagne occidentale à Brest, notamment à l’Institut Universitaire de Technologie de Brest-Morlaix et intervient en plusieurs établissements d’enseignement supérieur. En 1989, il fonde la Maison de l'Europe de Brest et Bretagne ouest - Europe Direct de Bretagne, dont il est désormais vice-président. Depuis 1996, il produit une chronique européenne diffusée sur les antennes du réseau RCF (Radios Chrétiennes Francophones).

  • MURIELLE PILLET

Europhile et europ’timiste, Murielle a fait de l’Europe une passion mais aussi un métier : de la représentation d’intérêt au soutien de porteurs de projets et décideurs, en passant par le conseil et la formation, ses thématiques de prédilection sont le territoire, la RDT et l’entrepreneuriat. L’Europe soutient nos projets de territoire, il faut la soutenir en retour !

  • PATRICK SALEZ

Passionné de l'Europe, Patrick Salez est convaincu qu'elle a un avenir, certain qu'elle a besoin de pédagogie. Ayant été fonctionnaire à Bruxelles, il connait de l'intérieur le projet européen, la mécanique qui le met en place et les difficultés rencontrées. Il considère que l'égoïsme des Etats et une insuffisance de communication expliquent ces difficultés. Pour lui, l'Europe n'est pas qu'une manne financière, c'est un ensemble de valeurs fortes, quelques grandes priorités, et une manière de travailler et de vivre ensemble. C'est ce qu'il enseigne à ses étudiants de la fac de Poitiers en expliquant en particulier tout ce que l'Europe fait pour nos territoires : politique régionale, PAC, politique maritime, politique environnementale et climatique.

  • PHILIPPE TABARY

A la rencontre des milieux professionnels, des élus, du grand public depuis 36 années !

Philippe Tabary est conférencier dans le réseau Team Europe français. Son parcours : Banque Européenne d'Investissement puis Commission européenne (où il s'est spécialisé dans l'agriculture), polyglotte (8 langues), ancien de Sciences-Po Paris et de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille. En tant que conférencier auprès de la Commission européenne, il intervient sur le monde rural, les élargissements de l'Union européenne et la politique de cohésion.

  • JACQUES VONTHRON

Spécialisé dans l'agriculture et le développement rural mais aussi les politiques externes, humanitaires, budgétaires, financières et commerciales, mes conférences s'adressent tant à des publics généralistes -jeunes et adultes- qu’à des audiences plus spécialisées -Universités , Instituts , Syndicats professionnels- ; mes exposés couvrent la présentation & l’historique de l'UE et de ses institutions; je suis intéressé aussi à aborder des thèmes plus pointus (PAC , Budget , Finances , Politiques externes , Politique commerciale). J’apprécie de pouvoir participer à des panels même contradictoires mais aussi d’animer/modérer des sessions ou débats au cours desquels des opinions diverses sont exprimées, lors d’échanges toutefois où le respect des points de vue est de règle.  J’interviens plus spécifiquement en région OCCITANIE-Pyrénées-Méditerranée (pour des raisons de logistique), mais aussi sans difficulté dans la partie méridionale de la France ; mes origines des Hauts-de-France me font considérer favorablement des demandes plus septentrionales.

Plus d'informations…