Représentation en France

Le Brexit: c'est maintenant ! Vraiment ?

/france/file/bannierefacebookjpg-27_frbanniere_face_book.jpg

On entend souvent dire que le Brexit est sur le point d'arriver… voire qu'il aurait déjà eu lieu ! Pourtant, si le référendum britannique de juin 2016 a bien tranché en faveur de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, le Brexit n'a pas encore eu lieu et le Royaume-Uni restera membre de l'Union jusqu'à sa sortie, désormais prévue le 31 janvier 2020.

29/03/2017

Le Royaume-Uni reste membre de l'Union européenne jusqu'à octobre 2019

Le « Brexit » (British exit ou sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne) est-il imminent ? A-t-il déjà eu lieu ? La réponse est simple : le Brexit n'a pas encore eu lieu et le Royaume-Uni restera pleinement membre de l'Union européenne, avec tous les droits et obligations que cela comporte, jusqu'au 31 janvier 2020 !

Avec le terme « Brexit », on confond parfois deux choses tout à fait distinctes :

D'une part, le vote sur le maintien ou la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne lors du référendum britannique du 23 juin 2016. Ce vote a effectivement tranché en faveur du « Brexit », mais cela n'a été que le point de départ d'un long processus…

D'autre part, la sortie effective du Royaume-Uni de l'Union, initialement prévue pour fin mars 2019, aura désormais lieu le 31 janvier 2020. Le Royaume-Uni a fait savoir, le 20 mars 2017, qu'il activerait l'article 50 du traité de Lisbonne (permettant le retrait d'un État membre) le 29 mars 2017, soit 9 mois après le référendum. Son activation relève de la seule responsabilité du Royaume-Uni, qui aurait pu l'activer au lendemain du référendum s'il l'avait souhaité. Or, même le déclenchement de cet article ne correspond toujours pas au « Brexit » au sens de sortie de l'Union : l'article 50 déclenche le processus de retrait qui en principe dure 2 ans (voire plus, si les 27 États membres et le Royaume-Uni se mettent d'accord à l'unanimité pour prolonger les négociations).

Au-delà de cette négociation sur la sortie, se posera ensuite la question d'un futur accord commercial entre l'Union européenne et le Royaume-Uni en tant que pays tiers.

>> Version imprimable << 

Plus d'informations ... 

 

Retrouvez toutes les fiches des Décodeurs de l'Europe ici