Représentation en France

Oui, l'Europe agit pour les jeunes! #DecodeursUE

La crise économique a particulièrement touché les jeunes Européens: près d'un jeune actif européen sur 4 était au chômage début 2013. L'Union européenne s'est fortement mobilisée pour aider les jeunes Européens à accéder à l'emploi en créant la Garantie européenne pour la jeunesse et en renforçant les programmes existants à destination des jeunes comme ERASMUS+. En 2016, le nombre de jeunes chômeurs avait déjà diminué d'1,4 million par rapport à 2013.

13/12/2016

/france/file/europecoutecherpng-0_freurope_coute_cher.png

La Garantie pour la jeunesse, une initiative européenne innovante pour aider les jeunes à s'intégrer sur le marché du travail

L'Union européenne a lancé en 2013 la Garantie pour la jeunesse: c'est une initiative politique d'un nouveau genre qui permet à tous les jeunes de moins de 25 ans de bénéficier d'une offre de qualité (un emploi, un apprentissage, un stage ou une formation continue) dans les 4 mois suivant la fin de leur scolarité ou la perte de leur emploi.

Et cette initiative marche ! Depuis janvier 2014, 14 millions de jeunes Européens ont participé aux dispositifs nationaux de garantie pour la jeunesse: 9 millions d'entre eux ont accepté une offre d’emploi, d’études, de stage ou d’apprentissage dans les 4 mois.

En France, cela a notamment débouché sur les contrats d'avenir, un accompagnement plus personnalisé de Pôle Emploi pour aider les jeunes à retrouver du travail ou encore la création de la «Garantie jeunes» qui s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, qui sont sans emploi, ne sont pas étudiants, ni en formation, et dont les ressources ne dépassent pas le plafond du Revenu de solidarité active. Au total, plus de 80 % des jeunes Français dans cette situation ont pu participer à des programmes liés à la Garantie pour la jeunesse.

L'Union européenne aide aussi financièrement les États membres pour faire de la Garantie pour la jeunesse une réalité. Elle a notamment mobilisé des moyens supplémentaires pour les régions où le taux de chômage des jeunes est très élevé.

ERASMUS+, le Service Volontaire Européen, le corps européen de solidarité: l'Europe aide les jeunes à se former et à s'engager !

Depuis près de 30 ans, l'UE finance le programme Erasmus, qui a permis à plus de trois millions d'Européens d'effectuer une partie de leurs études dans un établissement d'enseignement supérieur établi dans un autre pays européen. Aujourd'hui, Erasmus+ offre cette possibilité à tous: étudiants, mais aussi stagiaires, apprentis, professionnels, enseignants, bénévoles…

ERASMUS+ n'est pas seulement un programme visant à favoriser les échanges culturels entre les peuples européens, c'est aussi un vrai plus pour les compétences et l'employabilité des jeunes. Avoir effectué un séjour ERASMUS donne plus de chances d'obtenir un emploi: les jeunes ayant participé au programme Erasmus sont moitié moins touchés par le chômage un an après leurs études que les autres jeunes.

 

/france/file/visueljeunesjpg_frvisuel_jeunes.jpg

Grâce à ERASMUS+, les jeunes Européens de 17 à 30 ans peuvent faire un Service Volontaire Européen (SVE) et s'engager ainsi pour réaliser des missions d'intérêt général au sein d'associations ou de collectivités, dans le domaine de l'animation socio-culturelle, de la protection du patrimoine ou de l'aide aux personnes en difficultés. C'est aussi un vrai plus pour le CV et pour s'intégrer sur le marché du travail.

Le président de la Commission, M. Jean-Claude Juncker, a aussi annoncé, en septembre 2016, la création d'un corps européen de solidarité avec l'objectif est de mobiliser 100 000 jeunes Européens d'ici 2020. Le corps européen de solidarité a été imaginé pour offrir aux jeunes Européens de moins de 30 ans l’occasion de s'engager pour aider à la reconstruction de communautés suite à des catastrophes naturelles, pour travailler à l’accueil et l’intégration des réfugiés ou encore pour répondre à des défis sociaux tels que l’exclusion sociale ou la pauvreté.

Version imprimable

Plus d'informations ...

 

Retrouvez toutes les fiches des Décodeurs de l'Europe ici