Représentation en France

L'Europe investit pour la croissance et l'emploi ! #DecodeursUE

Les pays de l'Union européenne agissent ensemble pour relancer l'investissement en Europe qui avait chuté fortement suite à la crise. L'UE s'est engagée à mobiliser 500 milliards d'euros d'investissements nouveaux d'ici 2020 pour dynamiser l'activité économique et contribuer à rendre l'économie européenne plus compétitive. Les premiers résultats sont là: à la fin 2016, plus de 160 milliards d'euros ont été mobilisés, dont 21 milliards en France, pour financer des projets qui contribuent à la transition énergétique, à la transition numérique ou encore au développement des PME européennes.

12/12/2016

/france/file/vadot-plandinvestissementpng_frvadot_-_plan_dinvestissement.png

Vadot - la semeuse (c) EC

L'investissement, priorité de la Commission européenne

Le plan d’investissement pour l’Europe est un effort collectif à l’échelle de l'Europe pour relancer l'investissement dans l'économie réelle après les années de crise. Il a pour ambition de stimuler la création d’emplois et la croissance économique, notamment en finançant le développement des petites et moyennes entreprises en Europe, tout en préparant l'économie européenne aux défis à venir, comme la transition énergétique ou la transition numérique, et en investissant dans les infrastructures stratégiques qui vont renforcer la compétitivité européenne.

L'objectif du plan européen d'investissement est de mobiliser 500 milliards d'euros d'investissements additionnels d'ici à 2020. Pour financer des projets d'investissement, l'Union européenne a créé un nouveau fonds d'investissement, le Fonds européen d'investissements stratégiques géré par la Banque européenne d'investissement. Ce fonds met en œuvre un nouveau principe d'utilisation des fonds publics: il investit en priorité dans des projets qui aujourd'hui n'arrivent pas à trouver des financements traditionnels à cause des mauvaises conditions économiques.

Dans le cadre du plan d'investissement, l'Union européenne a aussi créé de nouveaux outils pour aider les porteurs de projets à développer leur activité, comme une plateforme de conseil en investissement ou un portail de projets qui permet aux promoteurs de projet en Europe de présenter leur initiative au monde entier.

 

Déjà des résultats concrets en Europe…

À la fin 2016, le plan d'investissement a permis de mobiliser 154 milliards d’euros, en finançant plus de 150 projets et près de 380 000 PME partout en Europe. Ces projets vont permettre de développer l'économie européenne et de créer des emplois durables. En plus des PME, le plan finance des projets de recherche et d'innovation dans les secteurs de l'énergie (comme le développement des énergies renouvelables par exemple), du numérique (réseaux très haut débit) ou encore des transports.

/france/file/graph1png_frgraph_1.png

…et en France

La France est l'un des principaux bénéficiaires du plan d'investissement pour l'Europe. Le fonds européen des investissements stratégiques y a déjà investi plus de 4 milliards d'euros qui vont permettre de mobiliser plus de 21 milliards de financements dans l'économie dans les années qui viennent.

Le plan d'investissement pour l'Europe en France finance des projets dans quatre grands domaines:

  • la transition énergétique: l'Union européenne a investi dans des projets de production d'énergies renouvelables (solaire, éolien, en particulier) ainsi que dans la rénovation des bâtiments pour améliorer leur efficacité énergétique et lutter contre le «gaspillage» énergétique;
  • les infrastructures: en particulier les infrastructures numériques (réseau très haut débit dans le Grand Est ou dans les Hauts de France par exemple), mais aussi le logement, en finançant un programme de construction de logements intermédiaires dans toute la France (des logements qui ne sont pas des HLM, mais dont le loyer est quand même inférieur aux logements du secteur privé);
  • le développement de l'industrie en France: le plan d'investissement a financé la construction de plusieurs usines de nouvelle génération (industrie 4.0) en France (en Normandie, en Auvergne) ainsi que des projets de recherche et d'innovation pour renforcer la compétitivité de l'industrie française;
  • le financement des PME: le plan d'investissement a permis de mobiliser des nouveaux financements pour plus de 70 000 PME françaises, en particulier les PME innovantes.

/france/file/imageplaninvestfrpng-0_frimage_plan_invest_fr.png

fiche pays : france (dec 2016) (c) EU

 

Version imprimable

Plus d'informations ...

 

Retrouvez toutes les fiches des Décodeurs de l'Europe ici