Représentation en France

L'Europe aime la culture ! #DecodeursUE

/france/file/bannierefacebookjpg-10_frbanniere_face_book.jpg

La richesse et la diversité linguistiques et culturelles constituent des atouts essentiels de l'Union européenne. La culture représente d'ailleurs 4,5 % du PIB de l'UE et emploie environ 8,4 millions de personnes. Profondément unie dans sa diversité culturelle, l'Union intervient dans le domaine de la culture en complément des politiques nationales pour apporter une dimension nouvelle : la valorisation de notre créativité et patrimoine communs.

12/12/2016

/france/file/leuropeaimelaculturepng-0_frleurope_aime_la_culture.png

Vadot - l'Europe aime la culture (c) EC

La culture au cœur du projet européen

La culture façonne notre identité, nos aspirations et elle est un ciment fort de notre Union. Elle joue un rôle clé pour relever des défis sociétaux et économiques que nous abordons puisqu'elle représente 4,5% du PIB européen et emploie 8,4 millions de personnes, soit quasiment 4% de la main-d'œuvre européenne. 

L'Union européenne soutient la création culturelle selon des valeurs qu'elle défend : la mobilité des artistes et l'accès aux œuvres partout dans l'Union européenne, l'expression de la diversité et du pluralisme dans les médias, l'encadrement du placement de produit, la protection des mineurs face aux contenus choquants. Pour mettre en œuvre ces objectifs, l'Union européenne vote des textes qui obligent les États membres à coordonner leurs législations comme la directive sur les services des médias audiovisuels.

L'Union européenne investit à travers le programme Europe Créative dans plusieurs fonds de soutien à la culture. De 2014 à 2020, 1,46 milliard d'euros soutiennent les domaines du cinéma et des médias avec le programme MEDIA, les domaines de l'architecture, de la littérature et plus largement de la création artistique à travers le programme CULTURE, et le domaine musical avec le lancement en 2016 de Music Moves Europe.

A l'avenir, pour la période 2021-2027, la Commission propose d'augmenter à plus d'1,8 milliard d'euros l'investissement dans le domaine de la culture.

Dans le domaine du cinéma, l'Union aide financièrement 2 000 salles pour programmer des œuvres européennes et soutient la distribution de plus de 800 films au-delà de leur territoire national.

Le cinéma européen a du talent ! Depuis 1991, 43 films soutenus par la Commission européenne ont remporté la Palme d'or, le Grand prix ou le prix de la mise en scène au Festival de Cannes, à l'instar de Dheepan de Jacques Audiart en 2015 ou de I, Daniel Blake de Ken Loach en 2016.

Sur un marché mondial dominé par l'industrie nord-américaine, la richesse et la diversité du cinéma européen ne pourraient tout simplement pas exister sans l'Union. Les chefs-d'œuvre de Ken Loach, Pedro Almodovar, Lars von Trier ou d'Aki Kaurismaki auraient pu ne jamais voir le jour…

En ce qui concerne le cinéma, l'Union apporte une aide financière directe à 2 000 salles de cinéma pour la programmation d'œuvres européennes. Elle soutient la distribution de plus de 800 films au-delà de leur territoire national.

Sans l'Union, la richesse cinématographique européenne n'existerait tout simplement plus sur un marché mondial largement dominé par l'industrie nord-américaine. Les chefs-d'œuvre de Ken Loach, de Pedro Almodovar ou d'Aki Kaurismaki n'auraient sans doute jamais vu le jour…

Afin de rythmer la vie culturelle européenne, l'UE organise plusieurs temps forts qui permettent de promouvoir la culture et le patrimoine européens communs.

  • Tous les ans, deux villes sont élues capitales européennes de la culture : l'Europe s'ancre alors dans les villes élues tout en y développant l'offre culturelle de manière durable. Par exemple, Lille a été capitale européenne de la culture en 2004, grâce à quoi la ville a pu poursuivre son action en faveur de la culture par le lancement du programme culturel Lille 3000.
  • Chaque année, les journées européennes du patrimoine ouvrent à plus de 20 millions d'Européens les portes de lieux rares à découvrir lors d'occasions uniques.
  • L'année 2018 a été nommée Année européenne du patrimoine culturel. Des milliers d'activités sont organisées partout en Europe pour promouvoir notre richesse et nos talents artistiques qui fondent notre identité commune.
     

>> Version imprimable << 

Plus d'informations ...

Retrouvez toutes les fiches des Décodeurs de l'Europe ici