Représentation en France

Plan d'investissement pour l'Europe #InvestEU | Economie

/france/file/visualidentityinvesteupng_frvisual_identity_invest_eu.png

La première priorité de la Commission Juncker est de remettre l’Europe sur la voie de la croissance et de l’emploi - cela passe notamment par retrouver les niveaux d'investissement d'avant la crise économique. Dans ce contexte, l'Union européenne a lancé dès 2015 le plan d'investissement pour l'Europe (ou plan Juncker, du nom du Président de la Commission européenne).

01/09/2017

Le plan d'investissement pour l'Europe vise à :  

  • Supprimer les obstacles réglementaires aux investissements,    
  • Soutenir les investissements vers l'économie réelle,
  • Mobiliser des financements additionnels d’au moins 315 milliards d’euros sur trois ans.

À la mi-2017, soit au bout de 2 ans d'existence, le plan d'investissement européen a déjà permis de mobiliser près de 210 milliards d'euros d'investissements nouveaux. Au vu de ces bons résultats, le plan d'investissement devrait être prochainement prolongé jusqu'à 2020 avec un objectif d'investissement total relevé à 500 milliards d'euros.

Des nouveaux outils pour les porteurs de projets et les investisseurs

Le Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS)

Le FEIS est le cœur du plan d'investissement : ce Fonds, établi au sein de la Banque européenne d'investissement (BEI), investit dans des domaines tels que la recherche et l’innovation, l'énergie, les transports ou le numérique. Le FEIS investit dans des projets au profil de risque élevé et contribue à mobiliser des investissements privés additionnels. Le FEIS finance également les PME dans toute l'Europe en signant des accords de partenariat avec des intermédiaires financiers (banques ou fonds d'investissement).  

Plateforme européenne de conseil en investissement (EIAH)

L'EIAH est le guichet unique pour les investisseurs ou les promoteurs, publics ou privés, qui recherchent des conseils sur la préparation et le développement de projets d'investissement. La plateforme s'appuie sur l'expertise et les services de conseil existants fournis par la BEI et la Commission européenne et compte sur l'expertise de partenaires nationaux, en France la Caisse des Dépôts et Bpifrance.

Portail européen de projets d'investissement de l'UE (EIPP)

L'EIPP permet à des promoteurs de projets établis dans l’UE de donner une visibilité à leur projet à des investisseurs potentielsdans le monde entier. Il rassemble sous un format standardisé des projets d'une valeur d'au moins de 10 millions d'euros et qui peuvent démarrer dans les 3 ans.

Le plan d'investissement en pratique

Quels types de projets sont financés ?

À la mi-juin 2017, le plan d'investissement a permis de mobiliser 209 milliards d’euros à travers plus de 500 projets et accords de financement pour les PME, qui vont permettre à plus de 425 000 PME de bénéficier de nouveaux prêts et investissements.

En France, le fonds européen d'investissements stratégiques a déjà investi 4,4 milliards d’euros dans 45 projets d'infrastructures stratégiques qui représente un investissement total de 20.6 milliards d'euros. Pour les PME, 25 accords de financements ont déjà été signé, qui vont générer près de 7 milliards d'euros de prêts pour plus de 72 000 PME.

Parmi les projets financés par le FEIS en France, on trouve :

Qui contacter pour obtenir plus d'informations ?

Plus d'informations...