Représentation en France

Fête de l'Europe 2018

/france/file/fetedeleuropepng-3_frfete_de_leurope.png

visuel fête de l'Europe Paris 2018
copyright - EC

Aux quatre coins du continent, ce sont des centaines d’événements qui sont organisés chaque année pour « fêter l’Europe ». En France, des dizaines d’associations, de collectivités territoriales, d’entreprises, d’écoles participent à cette fête. Les célébrations auront lieu à Paris et dans toute la France à partir du 9 mai.

 
Date: 
09/05/2018 - 10:00 to 13/05/2018 - 19:30

 

Le mois de mai, un mois symbolique pour l’Europe 

Chaque année, la Journée de l’Europe est célébrée le 9 mai dans l’ensemble des États membres afin de rendre hommage à la date fondatrice que fût le 9 mai 1950. Ce jour-là, un appel à la mise en commun des productions française et allemande de charbon et d’acier sous une autorité internationale est lancé par Jean Monnet et Robert Schuman lors d’une déclaration historique dans le salon de l’Horloge du Quai d’Orsay. Visant à assurer la paix en Europe, ce projet est aujourd’hui considéré comme l’acte de naissance de la construction européenne.

Le joli mois de l’Europe, une initiative régionale devenue un rendez-vous national

Pourquoi limiter la Fête de l’Europe à une seule journée ? En 2010, la région Aquitaine décida de lancer le joli mois de l’Europe, afin d’élargir la célébration à tout le mois de mai, pour permettre aux citoyens et collectivités de s’emparer du projet et d’organiser des activités et événements pour rapprocher les citoyens de l’Union européenne. Le mois de l’Europe est aujourd’hui coordonné par le CGET (Commissariat général à l'égalité des territoires) et est devenu un label attribué à l’ensemble des événements célébrant l’Europe pendant cette période, organisé sous l'impulsion des autorités de gestion des fonds européens en région.

Des actions symboliques pour célébrer l'Europe

À un an des élections européennes, de nombreux maires et élus locaux ont décidé de s'engager pour faire vivre le débat sur l'Europe dans leurs territoires en informant les citoyens sur les réalisations de l'Union européenne, sur la citoyenneté européenne et sur les droits et les valeurs qu'elle incarne. Pour cela, ils signeront en mai la première Charte des maires et élus locaux de France pour la citoyenneté européenne. Cette Charte sera présentée au Premier vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, à l'occasion de la première conférence nationale sur les bonnes pratiques autour de l’Europe organisée à l’Hôtel de Ville en partenariat avec l’Association des Maires de France (AMF) et l'Association française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (AFCCRE) le 12 mai 2018. 

Pour accompagner l'événement, plusieurs mairies ont déjà annoncé leur intention d'illuminer un bâtiment emblématique aux couleurs de l'Europe à l'occasion du 9 mai. Il en sera de même pour l'Arc de Triomphe, à Paris, qui revêtira les couleurs du drapeau européen du 9 au 12 mai 2018 ; pendant 4 nuits, depuis les Champs-Élysées, les passants pourront admirer un "mapping" illustrant les valeurs européennes.

Enfin, le 9 mai, la Commission européenne présentera cinq courts-métrages qui visent à rendre l'Europe plus accessible aux publics les plus jeunes. Ces films, réalisés chacun par un cinéaste européen de premier plan, présentent le soutien que l'UE apporte aux jeunes et les moyens qu'elle met à leur disposition pour qu'ils puissent réaliser leurs rêves et leurs passions.

A Paris, la fête bat son plein du 7 au 13 mai

Les 12 et 13 mai, le parvis de l’Hôtel de Ville à Paris se transformera en village européen et s’animera avec des concerts, des ateliers, des stands d’information autour de deux pays mis à l’honneur cette année, l’Autriche et la Bulgarie. Parmi les temps forts de ces deux jours :

  • Un dialogue citoyen – consultation citoyenne sur l’Avenir de l’Europe, avec la participation de Frans Timmermans, Premier vice-président de la Commission européenne, Nathalie Loiseau, Ministre des affaires européennes et Sylvie Guillaume, Vice-Présidente du Parlement européen (sous réserve de confirmation), sera l’un des temps forts de cette journée.
  • Le point d’orgue de ce week-end festif sera le grand concert gratuit EuropaVox, le samedi 12 mai de 12h à 14h et de 18h30 à 22h auquel participeront cinq groupes de musiciens venus des différents pays de l’Union européenne, tel l’Autriche et la Bulgarie. Don Pasta, The Limboos, Saint Sister, Kuenta I Tambu ainsi que Girls in Hawaii se produiront sur scène.
  • Le samedi 12 mai, les stands seront dédiés aux principales institutions (Commission européenne, Parlement européen, BEI ...). Le dimanche, place aux centres culturels et aux associations qui investiront le village. 

Un parcours « Nuit » se déroulera le 12 mai dans des établissements partenaires. Munis d’un bracelet « Fête de l’Europe », les visiteurs pourront entrer à tarifs réduits dans certains établissements nocturnes comme Le Rex Club qui donnera carte blanche à des DJ européens.

Des promenades européennes organisées par les centres culturels de différents pays de l’Union européenne proposeront de découvrir le Paris européen à travers différents parcours dans la capitale : un départ de la place Mélina Mercouri (le 9 mai à 15h30) permettra ainsi de découvrir le 20ème arrondissement et plusieurs circuits seront proposés au départ de l’Hôtel de Ville (13 mai). Les Ambassades de l’Union européenne participantes organiseront des portes ouvertes au public. Le public pourra ainsi visiter les ambassades de l’Autriche, de Malte (le 9 mai de 14h à 17h) et de Bulgarie (le 12 mai).

À l'auditorium de l'Hôtel  de Ville, les cinéphiles seront invités (le samedi 12 mai à 14h) à la projection du film Sami Blood, récompensé par le Prix LUX 2017. La gastronomie sera également mise à l'honneur avec des promenades culinaires dans plusieurs arrondissements de Paris. 

Les gares du Nord et de l’Est, symboles des portes de l’Europe, proposeront également une animation européenne : dans les habituels distributeurs d’histoires courtes seront disposés des textes d’auteurs européens afin de découvrir la richesse littéraire de nos pays voisins.

Partout en région, des événements pour fêter l'Europe 

L’Europe se célèbre aussi dans les régions, avec un plus d'un millier d'événements organisés partout en France. Concerts, expositions, balades, animations dans les écoles, débats… soit autant de manifestations et activités pour saisir la diversité des identités et cultures européennes. La liste complète de ces événements est disponible sur le site du joli mois de l'Europe (jolimoisdeleurope.eu) ainsi que sur les sites consacrés aux fonds européens dans chaque région ("l'Europe s'engage en <nom de la région>").

  • Rencontre Fabrik Europe - Bordeaux (Gironde) –  4 mai : à l'occasion de la deuxième édition de l'événement FABRIK'Europe, le Département de la Gironde propose une matinée débat autour les enjeux européens et leurs impacts pour la Gironde. Des personnalités politiques régionales et européennes seront réunies pour aborder plusieurs bouleversements en cours au plan européen et leurs conséquences pour les développements de projets Gironde qui développe de nombreux projets grâce aux fonds européens. 
  • Concours photos - #MonEuropeEnGuyane : concours photographique organisé sur Facebook du 23 mars au 5 mai, les 10 meilleures photos seront sélectionnées pour une exposition en Mai 2018 au siège du Pôle des Affaires Européennes à Cayenne.
  • Visites - La Cité des Electriciens - Bruay-la-Buissière(Pas-de-Calais) : à l'occasion du Joli Mois de l'Europe, il sera possible de découvrir en avant-première ce grand site de la mémoire minière (les 6 et 27 mai), ancienne cité minière du Nord-Pas-de-Calais, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, réhabilitée et devenue lieu culturel. Un vidéo mapping y est organisé le 2 juin.
  • Concert - le Felix Mendelssohn Youth Orchestra – Toulouse (Haute-Garonne) : Toulouse Métropole accueille du 5 au 12 mai le Felix Mendelssohn Youth Orchestra, dirigé par le professeur Clemens Malich qui est l’un des ensembles de jeunes musiciens les plus grands et les plus importants du genre en Allemagne.
  • Fête - La Fête de l’Europe à la Ciotat (Bouches-du-Rhône) : Village européen, débats, animations ludiques, scène culturelle et sport seront organisés le samedi 5 mai au sein du Parc du domaine de la Tour. Un concert sera également organisé par l’association Eurocircle / CIED en partenariat avec la ville de La Ciotat et le concours du Conseil départemental des Bouches du Rhône.

La Fête de l'Europe dans nos régions et sur vos écrans 

A l'occasion de la fête de l'Europe 2018, France 3 et ses antennes régionales ont produits plusieurs reportages : 

Le Joli mois de l'Europe, ce sont des centaines d'événements partout en France, à Paris et en régions, pour célébrer l'Europe : visites de projets financés par l’UE, expositions, concours-photos, animations, balades et découvertes, débats, conférences … pour tous les publics. À un an des élections européennes de mai 2019, cet évènement prend une dimension encore plus importante pour rassembler les citoyens autour de thématiques européennes

L’agenda des événements est régulièrement mis à jour ici : Jolimoisdeleurope.eu.


Consulter le programme de la fête de l'Europe 2017