Représentation en France

Fête de l'Europe

/france/file/fetedeleuropepng-1_frfete_de_leurope.png

Cette année l'Europe fête ses 60 ans ! Une belle occasion de tous se réunir pour la Fête de l'Europe. 

Aux quatre coins du continent, ce sont des centaines d’événements qui sont organisés chaque année pour « fêter l’Europe ». En France, des dizaines d’associations, de collectivités territoriales, d’entreprises, d’écoles participent à cette fête.

Les célébrations auront lieu à Paris et dans toute la France à partir du 9 mai.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Paris

Rencontre "Esprit Public" -  "Europe, la dernière chance ?" 10/05

La Mairie du 3e arrondissement organise une rencontre avec Pierre Moscovici, Commissaire européen aux affaires économiques et monétaires, à la fiscalité et à l'Union douanière, sur le thème "Europe, la dernière chance ?" en partenariat avec Alternatives économiques, revue Esprit, Terra Nova et la Représentation en France de la Commission européenne. 

Plus d'informations sur : www.mairie3.paris.fr 

Soirée "Décodeurs de l'Europe" sur la citoyenneté ​- 12/05

La salle du Conseil de l'Hôtel de Ville de Paris accueillera un débat participatif de 18h à 20h pour une soirée où chacun pourra voter sur des questions européennes auxquelles des intervenants spécialisés répondront en direct.

Pour vous inscrire à la soirée, cliquez ici

Parvis Hôtel de Ville - 13/05 

De 10h30 à 22h, sur le parvis de l'Hôtel de Ville les visiteurs auront la possibilité de participer à des débats concernant des thématiques européennes, d'échanger avec des institutions et des associations, d'écouter des groupes européens, de se restaurer… au sein d'un grand village européen :

  • 12h30 Inauguration de la Fête de l'Europe en présence de la maire de Paris Anne Hidalgo et de députés européens
  • Concerts gratuits de groupes européens venus de Roumanie, d'Espagne , du Portugal , de Belgique ou encore de France pour vous permettre de découvrir l'Europe en musique !

- 12h-14h :

GOLAN • Electro pop (RO) : Avec Golan, jazz, r’n’b & pop se mêlent pour donner naissance à une musique house, optimiste, ornée d’instruments organiques et enrobée d’électronique.

BAYWAVES • Pop Rock (ES) : Nouveaux venus de la pop espagnole, les Madrilènes de Baywaves nous embarquent avec leur délicieuse pop psychédélique et aérienne.

- 18h-22h

TÉMÉ TAN • Electro World (BE) : Fasciné par ses racines et inspiré par ses voyages, il livre dans sa musique les rythmes et la chaleur du Congo, du Brésil ou encore de la Guinée : un mélange unique de soul, world et pop.

THROES + THE SHINE • Rockuduro (PT) : Le groupe portugais déploie une vraie énergie communicative grâce à un cocktail explosif de rythmes hyper-dansants, entre le zouk, le hip-hop et l’électro.

ISAAC DELUSION • Pop Electro (FR) : Enfant de la French touch, le groupe revient avec un nouvel album et un son où se retrouvent poésie et son electro & pop.

  • Débats

- 14h-15h "Pour une Europe créative : entre héritage commun et diversité" avec les députés européens Stelios Kouloglou (Grèce) et Maria João Rodrigues (Portugal)

- 15h30-16h30 "Conjuguer l'Europe au futur : vers une Union à plusieurs vitesses ?" avec le premier Vice-président de la Commission européenne Frans Timmermans et le député européen Guy Verhofstadt (Belgique) 

  • Témoignages

17h - 18h "L'europe dans les étoiles: le projet spatial" avec Jean-François Clervoy (astronaute de l'ASE) et Thomas Pesquet (vidéo)

Dans Paris…

Partout dans Paris vous pourrez également profiter de nombreux autres rendez-vous ! Retrouvez la liste des événement en >>cliquant ici<<

  • 21h30 Light graffiti : projections animées su rla façade de l'Hôtel de Ville

Télécharger le programme complet de la fête de l'Europe à Paris

Et partout en France…

La fête de l'Europe ce n'est pas que le 9 mai, c'est aussi de nombreux évènements (concours photo, expositions, concerts, débats…) tout au long du mois de mai pour le joli mois de l'Europe.

En Europe…

Pour célébrer cette journée les institutions européennes ouvrent leurs portes en mai à Bruxelles, Strasbourg et Luxembourg.

  • le 6 mai à Bruxelles,
  • les 13 et 14 mai à Luxembourg,
  • et le 14 mai à Strasbourg.

Plus d'informations

Contexte

La Journée de l’Europe (9 mai) célèbre la paix et l'unité en Europe. Il s'agit de la date anniversaire de la «déclaration Schuman». Ce jour-là, en 1950, Robert Schuman, alors ministre français des affaires étrangères, propose dans un discours historique prononcé à Paris une nouvelle forme de coopération politique pour l'Europe, qui rendrait impensable toute guerre entre les nations du continent.

Son ambition était de créer une institution européenne qui rassemblerait et gérerait la production de charbon et d’acier. Un traité établissant un tel organisme est signé moins d’un an plus tard. La proposition de Robert Schuman est considérée comme l'acte de naissance de ce qui est aujourd'hui l'Union européenne.