Représentation en France

Opération Vieux-Port propre à Marseille ; un événement EU BEACH CLEAN UP

/france/file/3-diver-smurf-picks-trash-waterpng_fr3-diver-smurf-picks-up-trash-from-water.png

Opération Vieux-Port Propre

Marseille, samedi 19 octobre. Fidèle au rendez-vous, la Représentation de la Commission européenne à Marseille inscrit sa participation à la 4ème opération « Vieux-Port propre » dans la campagne internationale #EUBeachCleanUp

Date: 
19/10/2019 - 09:00 - 17:00

En 2019, pour la quatrième année consécutive la Fédération des Sociétés Nautiques des Bouches-du-Rhône entourée et soutenue par ses partenaires organisent l’opération « Vieux Port Propre » le 19 Octobre 2019. Plus de 700 personnes contribueront, avec l’aide de quelque 200 plongeurs, à nettoyer le Vieux Port en collectant, triant et en caractérisant les déchets. C’est aussi l’occasion de sensibiliser et d’informer le public.

 

Cette année, l’événement bénéficie du soutien de l’Union européenne dans le cadre de la campagne « EU Beach Clean Up » qui organise et appuie des initiatives de nettoyage des berges et des plages partout dans le monde. Dans ce contexte, la Représentation de la Commission participera aux opérations de nettoyage et communiquera sur l’action de l’UE en faveur de la préservation des mers et des océans. Une trentaine de jeunes seront également invités à dire ce qu’ils attendent de l’UE en matière de défense de l’environnement.

 

Déroulé

  • Inauguration, la veille au soir, vendredi 18/10 à 18h : Arrivée des plongeurs, des bénévoles, des élus et institutionnels ; Discours ; Pot de l’amitié

  • Samedi 19/10 :​​​​​​​
    • 9h00/12h : Nettoyage du Vieux-Port
    • 10h00 : Ouverture du Village des partenaires sous l’ombrière
    • 14h/17h : CITIZENV – dialogue citoyen sur l’environnement sous l’ombrière 

La campagne #EUBeachCleanup

 

Chaque année, des millions de tonnes de déchets se retrouvent dans l'océan. Afin de sensibiliser le plus grand nombre, l’Union européenne, les Nations Unies et les Schtroumpfs s’associent. Les bureaux de l'UE et des Nations unies à travers le monde organiseront des événements de nettoyage des plages avec des organisations locales, des écoles, etc.

 

Tous les événements EU BEACH CLEAN UP  ici