Représentation en France

Nettoyage du Vieux Port de Marseille : la Commission se mouille !

/france/file/visuelcarrepng_frvisuel_carre.png

Nettoyage du Vieux Port à Marseille
Copyright EC

La Représentation de la Commission européenne à Marseille participera au nettoyage du Vieux-Port lors d'une opération de sensibilisation éco-citoyenne en partenariat avec de nombreuses associations et collectivités locales. L'occasion d'un Dialogue citoyen sur le thème "Protection des mers et des océans, comment agir mieux ensemble ?"

Date: 
06/10/2018 - 09:00 - 17:00

Samedi 6 octobre, près de 500 bénévoles, dont plus de 100 plongeurs se relaieront pour remonter les déchets du fond du Vieux-Port. Parmi eux, l'équipe de la Représentation régionale de la Commission européenne à Marseille.

La Commission européenne, mène de nombreuses actions de protection des mers et des océans. L’Union européenne est en passe de bannir les 10 objets en plastique à usage unique les plus présents dans la mer et développe une campagne de sensibilisation contre la pollution plastique : #ReadyToChange . Elle mobilise également son personnel pour le nettoyage de plages partout dans le monde entre septembre et octobre 2018 : #EUBeachClean

Dans ce contexte, Bruno Fétélian, chef d'unité à la Commission européenne et plongeur émérite, venu exprès de Bruxelles et Alain Dumort, chef de la Représentation régionale feront partie des plongeurs, le reste de l'équipe restant sagement sur le quai.

A la mi-journée, un Dialogue citoyen sur le thème "Protection des mers et des océans, comment agir mieux ensemble ?" se déroulera sous l'ombrière du Vieux-Port et sera retransmis en direct Facebook.

La Représentation a  également invité un jeune rappeur marseillais Monsieur MéloDRI engagé écologiquement et qui sensibilise à  travers ses textes pour une plus grande attention des jeunes à la protection de l’environnement.

Objectifs

  • Collecter un maximum de déchets
  • Recenser et qualifier la masse de déchets à évacuer
  • Sensibiliser la population à une manière de vivre plus éco- citoyenne
  • Sensibiliser les enfants par des actions pédagogiques à une vie davantage éco-responsable
  • Présenter l'action de l'UE en faveur de la protection des mers et des océans

Plus d'informations...