Représentation en France

Programme ERASMUS+, EURES,...| Mobilité & Union Européenne

Favoriser la mobilité des citoyens européens

La promotion ainsi que la mise en œuvre de la mobilité est l'une des grandes priorités de l'Union européenne. Instauré en 1987, le programme Erasmus, qui dès son lancement, connaît un grand succès, en est l'illustration concrète. 

Le site L'Europe est à vous offre toutes les informations utiles liées à la mobilité des étudiants, des chercheurs et des étudiants diplômés

Le programme ERASMUS+

Le programme Erasmus est le programme phare en matière d'éducation et de formation de l'Union européenne. Il vise notamment à développer la mobilité des citoyens européens.

Le nouveau programme ERASMUS+ pour la période 2014-2020 étend considérablement la portée du programme en le dotant d'un budget de 14,7 milliards d'euros (soit une augmentation de 40% par rapport au budget attribué pour la période précédente) et en regroupant désormais l'intégralité des programmes de mobilité.

Ce nouveau programme offrira des possibilités de mobilité à l'étranger à 4 millions de personnes pour les sept prochaines années . A titre comparatif, 3 millions de citoyens européens avaient bénéficié du programme durant ses 26 premières années d'existence. 

Liens :

Erasmus+, Penelope+ et Erasmus+ Jeunesse et Sport : points de contact

Une mobilité au service de l'employabilité 

Le programme Erasmus ne fait pas qu'améliorer la mobilité, c'est également un vecteur important d'emploi. 

En favorisant la mobilité et la coopération en Europe, le programme Erasmus+ s'inscrit dans la stratégie Europe 2020 et a pour but de renforcer les compétences de tous pour une meilleure employabilité. 

Saviez-vous que le chômage de longue durée atteint deux fois moins les jeunes ayant effectué une partie de leur formation à l'étranger ?

Le réseau européen de l'emploi (EURES) a été créé dans cet esprit. C'est un portail répertoriant les offres d'emplois en Europe issues de la coopération entre la Commission européenne et les services publics de l’emploi des États membres. 

Liens :