Représentation en France

Histoire et institutions de l'Union Européenne (UE)

Histoire et institutions

En 1951, la France, la Belgique, l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Italie et le Luxembourg créent la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA). Les mêmes Etats s'unissent en une Communauté économique européenne (CEE) en 1957, à laquelle vingt-deux pays sont venus s'ajouter depuis pour former l’actuelle Union européenne (UE). L'UE rassemble aujourd'hui 28 pays européens.

L'UE a une structure institutionnelle qui lui est propre. Les gouvernements des pays membres de l'Union européenne se réunissent  lors de sommets réguliers et fixent les priorités générales. Le processus de prise de décision implique des institutions différentes, notamment :

  • Le Parlement européen : organe législatif également doté d'un rôle de surveillance (contrôle démocratique sur les institutions européennes, missions d'observations électorales…) et d'un rôle budgétaire. En savoir plus
  • Le Conseil européen : réunissant les dirigeants des pays membres de l'Union européenne il fixe les grandes orientations et priorités politiques. En savoir plus
  • Le Conseil des Ministres : composé des ministres nationaux il constitue, avec le Parlement européen, l'organe législatif. En savoir plus 
  • La Commission européenne : organe exécutif de l'Union européenne elle est chargée d'élaborer les propositions législatives, la mise en œuvre des décisions de l'organe législatif et elle  est la gardienne des traités. En savoir plus

L'Union européenne dispose également d'un service européen d'action extérieure (SEAE), en charge des relations diplomatiques ou encore la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) qui veille au respect des règles européennes.

Informations sur le cadre institutionnel de l'UE

Elargissement

Cinq Etats sont actuellement candidats à l'entrée dans l'Union européenne : la Turquie, l'Albanie, l'ancienne République yougoslave de Macédoine (ARYM), le Monténégro, la Serbie. Et deux Etats sont des candidats potentiels – ne remplissant pas encore toutes les conditions requises par l'Union européenne pour y adhérer –  le Kosovo et la Bosnie-Herzégovine.

A savoir que l'Islande, candidate depuis 2009, a demandé en mars 2015 à ne plus être considérée en tant que telle.

Le Royaume Uni quant à lui, membre de l'Union européenne  depuis 1973, a décidé le 23 juin 2016, par la voie d'un referendum, de se retirer de l'Union européenne. Le processus de retrait, prévu à l'article 50 du TFUE, devrait être appliqué rapidement puisque le Parlement anglais vient de voter pour le déclenchement de la procédure.

Informations sur les élargissements de l'UE

Prix Nobel de la paix

En 2012, l'Union européenne a reçu le prix Nobel de la paix pour son rôle dans la réconciliation, la démocratie et les droits de l'Homme en Europe. L'Union européenne est la 21e organisation internationale à remporter le prix depuis 1901. 

Liens