Représentation en France

Europe en France | Structures de l'Union Européenne (UE)

Drapeau UE FranceLa France est l'un des pays fondateurs de l'Union européenne (UE), qui compte vingt-sept Etats membres. Si les institutions européennes sont souvent associées à Bruxelles, elles sont également représentées dans les Etats membres. En effet, la Commission européenne possède au moins une Représentation dans chaque Etat membre.

En France, la Commission européenne possède une Représentation nationale à Paris et une Représentation régionale à Marseille.

Outre la Représentation de la Commission, l’Union européenne est également présente en France avec :

  • Les agences de la Commission européenne :
    • L'Office communautaire des variétés végétales (OCVV) à Angers : il s’agit d’une agence qui enregistre les demandes de droits de propriété industrielle sur des variétés végétales, valables dans l’ensemble de l’UE.
    • L'Agence européenne du rail (ERA) à Valenciennes : sa mission est de fournir aux États membres de l'UE et à la Commission une assistance technique dans les domaines de la sécurité ferroviaire et l'interopérabilité. Cela implique le développement et la mise en œuvre des spécifications techniques d'interopérabilité et une approche commune par rapport aux questions qui concernent la sécurité des chemins de fer.
    • L'Autorité européenne des marchés et services financiers (ESMA) à Paris : sa mission est de garantir le bon fonctionnement des marchés financiers au sein de l’UE et de renforcer la confiance des investisseurs. Elle contribue aussi à la surveillance des sociétés de services financiers. 
    • L'Institut d’études de sécurité de l’Union européenne (IESUE) à Paris : l'Institut, créé en janvier 2002, est une agence de la Politique étrangère et de sécurité commune (PESC) de l'UE. Sa mission est d'aider à forger une culture européenne de sécurité pour l’UE, de soutenir l’élaboration et la projection de la politique étrangère et de défense ainsi que d’enrichir le débat stratégique à l’intérieur et à l'extérieur de l'UE.
    • L'Autorité bancaire européenne (EBA), à Courbevoie : créée en 2011, cette autorité indépendante de l'UE fait partie du système européen de surveillance financière (SESF). Sa mission est de garantir un niveau de règlementation et de surveillance prudentielles efficace et cohérent dans l'ensemble du secteur bancaire européen.
  • Le Parlement européen à Strasbourg et les bureaux d’Information du Parlement européen : Le Parlement européen dispose de bureaux d'information dans chacune des capitales des 27 États membres et dans plusieurs grandes villes. En France, le Bureau d'information du Parlement européen est situé à Paris dans les mêmes locaux que la Représentation de la Commission européenne. Il dispose aussi d’une antenne à Marseille et d’un bureau permanent à Strasbourg dans les locaux du Parlement européen.