Représentation en France

Le mot de la Cheffe de Représentation

/france/file/squareprofilejpg_frsquare_profile.jpg

La Commission européenne nomme Valérie Drezet-Humez cheffe de représentation à Paris
Copyright EC

1er septembre 2021, la rentrée, et quelle rentrée ! Un grand changement et une certaine impatience de prendre mes nouvelles fonctions en tant que Cheffe de la Représentation de la Commission européenne en France !


Cette rentrée s'organise dans un contexte particulier : si la vaccination progresse, la menace des variants continue de peser, et les taux de vaccination restent disparates. La COVID-19 n'est pas derrière nous et l'Union européenne reste donc en appui des États membres dans leurs campagnes de vaccination et aux côtés des citoyens européens, en assurant des livraisons de doses en quantités suffisantes et en temps voulu, sans oublier le soutien qu’elle apporte au-delà de ses frontières.


Stigmatisée sur sa lenteur plus tôt dans l'année, la campagne vaccinale européenne place aujourd'hui l'UE parmi les régions les plus vaccinées de la planète. L'Europe est devenue en un an la pharmacie du monde, produisant à l'heure actuelle environ 300 millions de doses de vaccin anti-COVID par mois. Ce succès ne s'est pas fait au détriment de nos partenaires internationaux : nous l'avons toujours dit, face au virus, personne n'est à l'abri tant que tout le monde ne l’est pas. Nous pouvons être fiers que l'Europe ait exporté plus de 700 millions de doses de vaccins à travers le monde depuis décembre 2020, et qu'elle contribue largement au mécanisme de solidarité vaccinale COVAX.

Témoignage d’une Europe efficace et solidaire que nous avons aussi vue à l’œuvre au cours des terribles inondations et feux qui ont marqué notre été.

Si le coronavirus reste d'actualité, il ne doit pas nous empêcher de penser à l'avenir, ni de travailler à nos priorités : la relance, le Pacte vert européen, la transition numérique.

L'Union européenne dispose à présent d'une force de frappe financière considérable : son budget 2021-2027, couplé au plan de relance #NextGenerationEU, permettra à l'Union d'investir environ 1 800 milliards d'euros dans nos priorités d'avenir. Près de 40 % des 750 milliards d'euros du plan de relance iront à la transition verte, et au moins 20 % serviront à financer la transition numérique du continent. La Commission a déjà levé des fonds au nom de tous les États membres pour financer la relance. Réponse sans précédent à une crise sans précédent. 

Le Pacte vert européen reste la première priorité politique de la Commission von der Leyen. Le discours sur l'état de l'Union, qui sera prononcé le 15 septembre prochain, sera l'occasion de le rappeler. Les feux de forêt de cet été, ainsi que les inondations qui ont frappé de nombreux pays européens, nous rappellent combien le dérèglement climatique nous menace. La Commission continuera de faire des propositions ambitieuses pour protéger l'environnement et lutter contre le réchauffement climatique – car il n'y a pas de planète B pour nous accueillir.

Nous devons également tirer pleinement profit des opportunités offertes par le numérique – qu'il s'agisse de l'intelligence artificielle, de la 5G, ou encore des données ouvertes. Leurs applications sont innombrables, dans des domaines aussi variés que l'agriculture, la santé ou l'environnement. La Commission veille et veillera à ce que le développement de ces technologies se fasse dans le respect de nos valeurs et de l’humain.

Cette Europe est développée pour vous et pour qu’elle soit toujours plus façonnée avec vous, contribuez à façonner l'Europe de demain. Lancée au printemps de cette année, la Conférence sur l'avenir de l'Europe permet à chacun de partager ses idées sur l'avenir de l'Europe, d’échanger sur celles d'autres citoyens, et de participer à des évènements en lien avec les thématiques abordées : environnement, démocratie, social, migration, éducation, santé, numérique... Ne manquez pas de prendre part à cette expérience unique de démocratie participative à l'échelle d'un continent !

Bonne rentrée, européennement vôtre,

Valérie Drezet-Humez

Cheffe de la Représentation