Représentation en France

Le mot du Chef de la Représentation

/france/file/ijegouzojpg_fri_jegouzo.jpg

2019 ne sera pas une année européenne comme les autres !

Les élections européennes qui se tiendront le 26 mai prochain auront une incidence directe sur la vie des Européens : en allant voter, vous élirez les députés européens qui prendront au cours des 5 prochaines années des décisions importantes en matière de politique de l'emploi, de sécurité, ou de lutte contre le changement climatique au niveau européen. Ces élections permettront également de désigner le futur Président de la Commission européenne. Vous avez jusqu'au 31/03 pour vous inscrire sur les listes électorales, y compris si vous résidez en France en ayant la nationalité d'un autre Etat membre de l'Union!

Au-delà des élections, 2019 sera une année européenne chargée: des négociations sont en cours pour définir le prochain budget à long-terme de l'UE, l'issue des négociations relatives au Brexit est encore incertaine, et une nouvelle Commission devrait prendre ses fonctions d'ici à la fin de l'année.

Dans ce contexte, le site internet de la Représentation se veut un lieu d'information privilègié: vous y trouverez les dernières actualités de la Commission, les évènements que nous organisons ou dont nous sommes partenaires, les coordonnées de nos réseaux nationaux de Centres d'Information Europe Direct (CIED) et d'experts Team Europe, ou encore des réponses à certaines des idées reçues les plus répandues sur l'Europe via notre initiative de fact-checking "Les Décodeurs de l'Europe".

La Commission européenne organise également en ce moment un vaste débat public sur l'avenir de l'UE, dont les conclusions seront présentées aux dirigeants européens lors du premier sommet de l'Union à 27, organisé à Sibiu (Roumanie). Tout le monde est invité à participer à cette consultation en ligne, que vous trouverez ici .

Nous vous souhaitons une bonne visite et espérons que vous trouverez toute l'information souhaitée !

Isabelle Jégouzo,

Cheffe de la Représentation de la Commission européenne en France