Nos missions

Nos missions

La mission principale du Service des instruments de politique étrangère (IPE) est de mener les actions de politique étrangère de l'UE. Le Service des IPE gère chaque opération de A à Z, financement inclus. C'est un service de la Commission européenne qui collabore avec le Service européen pour l'action extérieure (SEAE).

Messages clés:

Le Service des IPE est tourné vers l’action: sa mission consiste à mettre en œuvre la politique étrangère de l'UE et d'en assurer le financement.

Le Service des IPE intervient sur le terrain: ses opérations et ses actions illustrent l'engagement de l'UE dans le «monde réel», qui se traduit par un soutien aux pays en crise en vue de maintenir la paix, la sécurité, l'ordre et le respect de la loi.

Le Service des IPE défend les intérêts et valeurs de l'UE: il applique les sanctions décidées par l'UE et lutte contre le trafic des «diamants de la guerre» (processus de Kimberley) et d’équipements pouvant servir à la torture.

Le Service des IPE dépend directement du haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne, Federica Mogherini, et collabore très étroitement, au quotidien, avec le SEAE et les délégations de l'UE.