Centres d'excellence de l'UE aux États-Unis

showcases_diplomacy_eu_us_en.jpg
Session d'orientation Euro Challenge au centre d'excellence de l'Union européenne de Miami (Floride)

Centres d'excellence de l'UE aux États-Unis

Un dialogue permanent et nourri permet de faire avancer l'ambitieux programme de coopération entre l'UE et les États-Unis. Ce dialogue est établi à différents niveaux, du sommet annuel entre les dirigeants européens et américains jusqu'aux discussions techniques entre experts.

Les premières relations diplomatiques entre l'Union européenne et les États-Unis d'Amérique datent de 1953 mais leur coopération ne fut pas formalisée avant 1990 et la Déclaration transatlantique. Depuis décembre 1995, les relations entre les deux puissances reposent sur le Nouvel agenda transatlantique (NAT).

En 1998, la Commission européen a lancé une initiative de grande ampleur pour mettre en place un réseau de centres européens dans les universités américaines, chargés de diffuser des informations sur l'Union européenne et d’offrir des formations à ce sujet, conformément au NAT et à son objectif de rapprocher les peuples en construisant des passerelles entre les deux rives de l'Atlantique. Ces centres européens ont pour mission de faire connaître aux États-Unis l'importance politique, économique et culturelle des relations transatlantiques, d'améliorer la connaissance de l'Union européenne et de sa politique et, enfin, de diffuser des informations et de faire connaître dans les grandes régions des Etats-Unis les positions de l'UE sur des sujets qui concernent à la fois l'Europe et l'Amérique.

La Commission européenne finance désormais 10 centres d'excellence de l'Union européenne établis dans des universités américaines. L’implantation de ces centres récompense l’excellence, la variété et la richesse des programmes d’études sur l’UE de ces universités, qui encouragent l’étude de l’UE et des relations UE-USA, au travers de leurs cursus, travaux de recherche et activités de proximité aux niveaux local et régional. Le centre qui coordonne le réseau aux États-Unis est celui de l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill.

 

Centre d'excellence de l'UE à Seattle – un programme clé

L'équipe du centre d'excellence de l'UE à Seattle est fière du programme qu'elle a mis sur pied, en complément des formations proposées, pour les étudiants intéressés par l'Union européenne. En effet, son programme Model EU est la seule simulation de l'UE d'une durée d'un an, existante dans l'ouest des États-Unis.

L'université d'été sur l'UE de Bruxelles est organisée en coopération avec le centre d'excellence du Wisconsin; tandis que l’Institut d’études européennes de l'université Libre de Bruxelles offre l'un des seuls programmes centrés sur l'UE dispensés à Bruxelles et conçus pour les étudiants américains.

Le «Trans-Atlantic studies programme» (programme d'études transatlantiques) rassemble des étudiants américains et européens dans les universités de Washington et de Bath pour un programme d’étude portant sur des thèmes essentiels de la politique et de la société de l'UE et des États-Unis.

Ces différents programmes sont complétés par les activités développées par chaque centre (simulation de l'UE, cours sur le rôle joué par l'Europe au niveau mondial) et par un laboratoire de recherche développé par les centres d'excellence du Colorado et de Berkeley.