Pêche

Conseils consultatifs

Conseils consultatifs

Conseils consultatifs

Carte des conseils consultatifs

Les conseils consultatifs (CC) sont des organisations de parties prenantes qui donnent à la Commission et aux pays de l'UE des recommandations sur des questions relatives à la gestion des pêches. Ces recommandations peuvent porter sur les aspects socio-économiques de la gestion des pêches et sur la manière de simplifier les règles. Les conseils consultatifs sont consultés dans le cadre de la régionalisation. Ils participent également à la collecte, à la transmission et à l'analyse des données nécessaires à la gestion des pêches et aux mesures de conservation.

Outre les sept conseils consultatifs ci-dessous, la nouvelle PCP prévoit la création de quatre nouveaux CC: mer Noire, aquaculture, marchés et régions ultrapériphériques.

Les conseils consultatifs sont composés de représentants du secteur de la pêche et d'autres groupes d’intérêt (ceux-ci occupent respectivement 60 % et 40 % des sièges au sein de l’assemblée générale et du comité exécutif). Ils reçoivent une aide financière de l’UE en tant qu’organismes poursuivant un objectif d’intérêt général européen.