Inséparables
Manger, acheter et vendre du poisson durable

Eat

Eat

Manger

Jetez-vous à l'eau: mangez du poisson durable.  Améliorez votre alimentation et préservez la santé de nos océans.

Pourquoi manger du poisson durable?

Parce que les produits de la mer sont une part importante de notre alimentation et nous fournissent les protéines (les acides gras essentiels), les vitamines et les minéraux dont nous avons besoin pour mener une vie saine. 

Parce que si nous gérons nos ressources correctement, de façon à laisser les stocks halieutiques se reconstituer et prospérer, nous pouvons bénéficier aujourd'hui des bienfaits que nous offre la consommation de poissons, tout en permettant à nos enfants d'en profiter eux aussi à l'avenir.

Parce que nous savons que le marché réagit à nos choix de consommation collectifs et individuels.

Parce que si nous voulons que les choses bougent, nous devons tous nous informer davantage sur les nombreuses solutions durables existantes. En choisissant mieux nos aliments, nous pouvons vraiment faire évoluer la situation.

Parce que si nous ne faisons rien, nos mers, les filets de nos pêcheurs, et au final nos assiettes seront bientôt vides.

Comment choisir du poisson durable?

Il existe des centaines d'espèces de mollusques, de crustacés et de poissons comestibles. En tant que consommateurs, il est important de choisir celles qui ne sont pas menacées.

On peut souvent modifier son alimentation en substituant simplement un produit à un autre, par exemple en achetant de la plie de la mer du Nord, du lieu noir ou de l'églefin à la place du cabillaud, ou en optant pour un produit issu de l'aquaculture, comme la truite arc-en-ciel, le sandre, ou même la sole ou le cabillaud d'élevage. Le chinchard, qui est une espèce peu valorisée, et les harengs de la mer du Nord, qui forment un stock bien géré, sont donc des choix parfaitement acceptables et durables.

On peut aussi opter pour une espèce moins connue, comme la cardine, qui a aussi bon goût que les poissons plus courants, tout en étant souvent moins chère. Avec un peu de créativité, on peut inventer de nouvelles recettes  ou redécouvrir celles de nos grands-parents.

Pour certaines espèces, la question de la taille est très importante. Dans ce cas, l'UE impose des tailles minimales et/ou des périodes de pêche, afin de garantir que les poissons que nous mangeons aient eu le temps de se reproduire. 

Au restaurant, n'hésitez pas à demander d'où viennent les poissons proposés, comment ils ont été produits et s'ils ont été pêchés de manière durable. Demandez au cuisinier son avis sur la pêche durable. Votre poissonnier est lui aussi un expert en produits de la mer, pourquoi ne pas lui poser les mêmes questions?

Il existe tout un monde de nouveaux produits de la mer à découvrir: explorez les informations concernant votre pays ci-dessous et plongez dans ce nouvel univers!