Inséparables
Manger, acheter et vendre du poisson durable

Buy

Buy

Acheter

Choisissez du poisson durable. Vous protégerez une ressource précieuse et découvrirez de nouveaux goûts.

Pourquoi acheter du poisson durable?

Parce que nous savons que nos choix de consommation ont une incidence sur chaque étape de l'acheminement des poissons de la mer à nos assiettes, et qu'en demandant systématiquement des produits durables, nous pouvons influer sur l'offre.

Parce que lorsque nous achetons des poissons issus de pratiques durables, nous sommes certains d'aider à protéger un bien précieux, tout en satisfaisant nos envies.

Parce qu'il est plus facile que jamais de savoir ce qu'on achète: les nouvelles règles d'étiquetage établies par la  politique commune de la pêche de l'Union européenne aideront les consommateurs à savoir exactement d'où proviennent leurs produits.

Parce que si nous achetons des produits de la mer durables, nous savons qu'ils ont été pêchés de façon responsable. À partir de 2015, la pratique des rejets en mer, source de gaspillage, sera progressivement abandonnée, jusqu'à son élimination totale en 2019. Cela signifie que les bateaux devront débarquer tous les poissons qu'ils pêchent, ce qui aura pour avantage supplémentaire de rendre disponibles à la vente des espèces moins connues, qui ne seront plus rejetées en mer.

Parce qu'il existe de nombreuses solutions. L'aquaculture est une autre source de produits durables, sains et nourrissants, qui permet d'atténuer la pression exercée sur les espèces sauvages. Dans l'UE, nous pouvons acheter du saumon, de la truite, du bar, de la carpe, de l'esturgeon, des moules et des huîtres, entre autres espèces populaires toutes produites dans le respect de règles sanitaires et environnementales strictes.

Comment acheter du poisson durable?

Les consommateurs ont accès à beaucoup d'informations sur ce sujet  et il n'est pas toujours facile de décider quels produits choisir.

Restaurateurs et poissonniers peuvent vous informer sur l'origine des poissons et la manière dont ils ont été capturés ou produits. Ils peuvent aussi vous indiquer si les poissons que vous souhaitez acheter constituent un choix durable. Si le produit est «frais», cela signifie souvent qu'il a été pêché localement, et inversement.

Les informations scientifiques et les guides destinés aux consommateurs publiés par les autorités régionales ou nationales, de même que les organismes du secteur et les organisations non gouvernementales, peuvent aussi vous aider à trouver des alternatives parmi des espèces et des stocks halieutiques qui ne sont pas menacés par la surpêche. Demandez à votre producteur local de vous expliquer ses méthodes de pêche et son engagement à l'égard des pratiques durables.

Les systèmes d'étiquetage peuvent vous aider à déterminer si le poisson préemballé vendu au supermarché est issu de pratiques durables. Toutefois, comme pour tous les systèmes indépendants, nous vous recommandons de vérifier les méthodes de certification utilisées.

Soyez informés mais critiques. Faites-vous votre propre opinion. Demandez l'avis de votre poissonnier ou du vendeur dans votre supermarché.

En achetant des produits de la mer durables, vous serez peut-être amené à changer certaines de vos habitudes, mais vous pourrez aussi découvrir de nouvelles richesses que les mers, les lacs et les rivières ont à nous offrir.