Pêche

Fonds européen pour la pêche (FEP) (2007-2013)

Fonds européen pour la pêche (FEP) (2007-2013)

Fonds européen pour la pêche (FEP) (2007-2013)

Le Fonds européen pour la pêche (FEP) apporte un soutien financier aux entreprises et aux populations côtières afin de les aider à s'adapter à l'évolution du secteur et à se développer de manière durable et économiquement viable.

Une partie des fonds consacrés à la pêche sert à développer des zones de pêche, comme ici, en Finlande. © Lionel Flageul

Le Fonds européen pour la pêche (FEP) dispose d'un budget de 4,3 milliards d'euros pour la période 2007-2013. L'aide financière englobe toutes les branches du secteur, c'est-à-dire la pêche en mer et dans les eaux intérieures, l'aquaculture (élevage et culture de poissons, de fruits de mer et de plantes aquatiques), ainsi que la transformation et la commercialisation des produits de la pêche. Une attention particulière est accordée aux populations côtières les plus touchées par l'évolution récente du secteur.

Les projets sont financés sur la base de plans stratégiques et de programmes opérationnels préparés par les autorités nationales. Le FEP comprend cinq axes prioritaires:

  • adaptation de la flotte européenne (aide au démantèlement des navires de pêche);
  • aquaculture, pêche dans les eaux intérieures, transformation et commercialisation (en vue d'aider à l'adoption de méthodes de production plus respectueuses de l'environnement, p. ex.);
  • mesures d’intérêt commun (en vue d'améliorer la traçabilité ou l'étiquetage des produits, p. ex.);
  • développement durable des zones de pêche (aide à la diversification des économies locales, p. ex.);
  • assistance technique (aide à la gestion du fonds).

À lire:

Documents officiels

Axis 4

 

[search:European Fisheries Fund,fleet,aquaculture]
[news:42138]