Code de bonnes pratiques de la statistique européenne - Qualité

Code de bonnes pratiques de la statistique européenne

Le code de bonnes pratiques de la statistique européenne constitue la pierre angulaire du cadre de qualité du système statistique européen (SSE) et fixe les normes relatives à l'élaboration, à la production et à la diffusion des statistiques européennes. Il établit 16 principes clés définissant l'environnement institutionnel dans lequel les autorités statistiques nationales et européennes opèrent en ce qui concerne les processus et les résultats statistiques. Pour chacun de ces 16 principes, une série d’indicateurs de bonnes pratiques et de normes (84 au total) servent de référence pour évaluer la mise en œuvre du code et accroître ainsi la transparence du SSE.

Le code de bonnes pratiques de la statistique européenne a été adopté le 24 février 2005 par le Comité du programme statistique, puis révisé en septembre 2011 et en novembre 2017 par le Comité du SSE.

Parallèlement à la révision de septembre 2011, le comité du SSE a adopté le cadre d'assurance qualité du SSE. Ce cadre fournit des orientations et des informations complémentaires sur la mise en œuvre du code de bonnes pratiques de la statistique européenne. La révision de novembre 2017 a également entraîné une modification du cadre d'assurance qualité, dont une version révisée a été publiée en 2019. 

Eurostat a adopté le protocole relatif à l'accès équitable des utilisateurs aux données d'Eurostat afin de soutenir la mise en œuvre du code dans l’esprit de son principe 6 d’«impartialité et objectivité». Ce protocole s'adresse aux utilisateurs, au personnel et aux partenaires d'Eurostat participant à la production de statistiques européennes. Il présente la politique de diffusion d’Eurostat ainsi que les modalités d’accès préalable à la diffusion, tant pour garantir l’assurance qualité et permettre la production conjointe qu’à titre informatif.

La mise en œuvre du cadre de qualité du SSE est soumise à un examen par les pairs. Pour en savoir plus, veuillez consulter la rubrique correspondante. Chaque année, Eurostat suit les progrès accomplis dans la mise en œuvre des actions d’amélioration émanant des examens par les pairs dans l’ensemble du SSE. Un résumé de ce suivi est transmis au conseil consultatif européen pour la gouvernance statistique (CCEGS) pour son rapport annuel au Parlement européen et au Conseil.

Conseil consultatif indépendant, le CCEGS présente des rapports concernant la mise en œuvre du code de bonnes pratiques, dans la mesure où ces dernières concernent Eurostat. Ces rapports comportent également une évaluation de la mise en œuvre du code dans l’ensemble du SSE. Il formule en outre des conseils quant à des mesures adéquates permettant de faciliter la mise en œuvre, la diffusion et les éventuelles mises à jour du code. Les rapports annuels du CCEGS, publiés depuis 2009, sont accessibles sur le site web du CCEGS.

European statistics code of practice

The European Statistics Code of Practice is the cornerstone of the quality framework and sets the standards for developing, producing and disseminating European statistics. It defines 16 key Principles for the institutional environment under which the EU and the national statistical authorities operate, for the statistical processes and outputs. A set of Indicators (84) of best practices and standards for each of the 16 Principles provides a reference for reviewing the implementation of the Code, and hence, increasing transparency in the European Statistical System.

The European Statistics Code of Practice was adopted by the Statistical Programme Committee on 24 February 2005 and revised by the European Statistical System Committee in September 2011 and in November 2017.

Together with the 2011 revision of the Code of Practice, the European Statistical System Committee adopted the Quality Assurance Framework of the ESS. The Quality Assurance Framework serves as a guidance and complement on how to implement the European Statistics Code of Practice. Based on the revised Code of Practice of November 2017 the QAF was also adjusted and the revised version published in 2019.

Eurostat adopted the Protocol on Impartial Access to Eurostat data for users to support the implementation of the Code of Practice in the spirit of the Code’s Principle 6 on ‘Impartiality and Objectivity’. It addresses Eurostat users, staff and partners in the production of European Statistics and contains Eurostat’s dissemination policy as well as the pre-release access arrangements, both for quality assurance, joint production and for information purposes.

The implementation of the quality framework in the European Statistical System is monitored through ESS peer reviews – for more information please refer to the related section. Each year Eurostat monitors the progress that is achieved in the implementation of the peer reviews’ improvement actions across the ESS. Summary information of this monitoring is provided to the European Statistical Governance Advisory Board (ESGAB) for its Annual Report to the European Parliament and the Council.

ESGAB, an independent Advisory Board, reports on the implementation of the Code of Practice insofar as it relates to Eurostat and includes an assessment of the implementation of the Code of Practice in the ESS as a whole. It also advises on appropriate measures to facilitate the Code’s implementation, on its communication and its possible updates. The ESGAB Annual Reports, starting with 2009, are accessible through its website.