Informations sur les données

Population

Les données sur la population sont disponibles selon différentes caractéristiques, qui sont regroupées autour des thèmes suivants:

Vieillissement et structure de la population: les données disponibles permettent de suivre les tendances observées en matière de vieillissement de la population au cours des dernières décennies. Des informations par tranches d'âge et sur leur part dans la population totale sont disponibles par pays ainsi que les agrégats au niveau agrégé de l'UE, de l'AELE, de l'EEE et de la zone euro. Des indicateurs tels que le taux de dépendance sont calculés sur la base de la structure de la population. En savoir plus

Caractéristiques de la population: les statistiques de la population sont ventilées par niveau d'éducation, état civil, nationalité et pays de naissance (données disponibles sous réserve de l'exhaustivité des données fournies par les pays).

Densité de population: les densités de population sont disponibles par région jusqu'au niveau NUTS-3. C'est l'un des nombreux indicateurs calculés au niveau régional pour lesquels plus d'informations peuvent être trouvées ici.

Évolution démographique: en comparant les chiffres de population au 1er janvier de deux années consécutives, il est possible de suivre l'évolution démographique due aux naissances, aux décès et à la migration et d'en déterminer les composantes: la «variation naturelle» (naissances vivantes moins décès) et le solde migratoire, ajustement statistique compris. En savoir plus

Indicateurs établis par Eurostat sur la base des données collectées:

  • Indicateurs de la structure de la population (disponibles dans les tableaux demo_pjanind, demo_r_pjanind2 et demo_r_pjanind3 de la base de données):
    • Part des différentes tranches d'âge
    • Âge médian de la population
    • Nombre de femmes pour 100 hommes
    • Taux de dépendance de la population
    • Taux de dépendance des jeunes
    • Taux de dépendance des personnes âgées
  • Densité de population (disponible dans le tableau demo_r_d3dens de la base de données)
  • Évolution de la population (disponible dans les tableaux demo_gind et demo_r_gind3 de la base de données pour le niveau régional)
    • Évolution naturelle
    • Solde migratoire

Naissances et fécondité

Des séries chronologiques sur le nombre de naissances vivantes sont disponibles aux niveaux national et régional ainsi qu'au niveau de l'UE, de l'AELE et de la zone euro. Le nombre de naissances vivantes est disponible au niveau national, par caractéristiques des mères (par exemple: éducation, état civil, nationalité et pays de naissance) ou de l'enfant (sexe et ordre de naissance), et au niveau régional par âge de la mère. Il existe également des informations sur les avortements légaux dans chaque pays. Le taux de fécondité et l'âge moyen à l'accouchement et au premier enfant sont calculés sur la base des distributions par âge de la mère.  En savoir plus

Indicateurs établis par Eurostat sur la base des données collectées:

  • Indicateurs de fécondité (disponibles dans les tableaux demo_find, demo_r_find2 et demo_r_find3 de la base de données):
    • Taux de fécondité total aux niveaux national et régional
    • Âge moyen des femmes à la naissance de l'enfant
    • Âge moyen des femmes à la naissance du premier enfant
    • Proportion de naissances vivantes hors mariage
    • Part de naissances vivantes des premier, deuxième, troisième et quatrième ordres (ou plus)

Mortalité et espérance de vie

Des séries chronologiques sur le nombre de décès sont disponibles par caractéristiques du défunt (par exemple: nationalité, pays de naissance, région de résidence, etc.), tout comme des informations sur la mortalité infantile (au niveau national et régional) et la mortalité fœtale tardive (au niveau national). L'espérance de vie par âge et par sexe est calculée sur la base de la distribution observée des décès par sexe et âge. L'espérance de vie à la naissance est l'un des principaux indicateurs utilisés pour analyser et comparer les tendances en matière de mortalité dans les différents pays. En savoir plus.

Indicateurs établis par Eurostat sur la base des données collectées:

  • Espérance de vie à la naissance et à tout âge au niveau national et régional (disponible dans les tableaux demo_mlexpec et demo_r_mlifexp de la base de données)
  • Table de mortalité aux niveaux national et régional (disponible dans les tableaux demo_mlifetable et demo_r_mlife de la base de données)
  • Taux de mortalité infantile

Migration et citoyenneté

La migration est devenue l'un des principaux facteurs explicatifs de l'évolution de la population en Europe. Au cours des dernières décennies, les flux migratoires entre États membres de l'UE, ainsi qu'entre ceux-ci et les pays non membres de l'UE, ont eu un impact significatif sur la taille de la population dans la plupart des États membres. Si des données sont disponibles sur le nombre de citoyens étrangers résidant dans les pays (voir la rubrique «Population» de la base de données d'Eurostat), le nombre de personnes qui arrivent dans un État membre donné ou le quittent peut également être suivi chaque année (flux d'immigration et d'émigration). En savoir plus.

Acquisitions de la nationalité des personnes ayant leur résidence habituelle dans un pays: les données sur l'acquisition de la nationalité sont également importantes pour expliquer l'évolution du nombre de migrants dans un pays. Les données sont disponibles par âge et par sexe, ainsi que par ancienne nationalité des personnes concernées, y compris les apatrides. En savoir plus.

Pour plus d'informations sur les permis de séjour et le contrôle de l'application de la législation en matière d'immigration, voir la rubrique consacrée à l'Asile et à la gestion des migrations.

Mariages et divorces

Alors que le nombre de mariages diminue et le nombre de divorces augmentent en Europe, de plus en plus d'enfants naissent hors mariage. Les mariages mixtes sont également devenus fréquents: pour ces dernières années, des données sont également disponibles sur les mariages et divorces entre personnes de nationalité et de pays de naissance différents. En savoir plus.

Indicateurs établis par Eurostat sur la base des données collectées:

  • Mariage et divorce (disponibles dans les tableaux demo_nind et demo_ndivind de la base de données)
    • Taux brut de nuptialité
    • Taux total de primonuptialité pour les femmes et pour les hommes
    • Âge moyen au premier mariage pour les femmes et pour les hommes
    • Taux brut de divorce

Projections de population

Les projections de population publiées par Eurostat renseignent sur l'évolution probable de la taille et de la structure par âge et par sexe de la population. Ces projections sont calculées en se fondant sur les tendances démographiques récemment observées sur l'évolution de la population.

Pour de plus amples informations, veuillez vous référer à la rubrique consacrée à ce sujet dans cette section.

information on data

Population

Population data is available by various characteristics and can be grouped around the following topics:

Ageing and population structure: based on the data available ageing trends can be followed throughout the past decades. Information on age groups and their share in the total population are available by country and at EU, Eurozone, EFTA and EEA aggregate levels. Indicators such as the age dependency ratio are calculated on the basis of the population structure. More on this subject.

Population characteristics: population figures by educational attainment, marital status, citizenship and country of birth are available. (Data availability is subject to the completeness of reporting by the countries.)

Population density: is computed for each NUTS 3 region using the data on surface area. It is one of the several indicators computed at regional level for which more information can be found here.

Population change: by comparing the population on 1 January of two consecutive years, the change in total population caused by births, deaths and migration can be followed and its components can be identified: "natural change" (live births minus deaths) and the net migration including statistical adjustment. More on this subject

On the basis of the data collected Eurostat calculates:

  • Population structure indicators (available in database tables demo_pjanind, demo_r_pjanind2 and demo_r_pjanind3):
    • Share of different age groups
    • Median age of population
    • Women per 100 men
    • Age dependency ratio
    • Young age dependency ratio
    • Old age dependency ratio
  • Population density (available in database table demo_r_d3dens)
  • Population change (available in database tables demo_gind and demo_r_gind3 for the regional level)
    • Natural change
    • Net migration including statistical adjustment

Births and fertility

The number of live births can be followed through a time series at national and regional levels as well as at the level of EU, EFTA, EEA and Eurozone aggregates. The number of live births is available at national level by characteristics of the mothers (e.g. education, marital status, citizenship, country of birth) or of the child (sex and birth order), and at the regional level by the mother's age. Information on legally induced abortions in each country can also be found. Fertility rates, mean ages at childbirth and at first child are calculated based on the distributions by mothers' age. More on this subject

On the basis of the data collected, Eurostat calculates:

  • Fertility indicators (available in database tables demo_find, demo_r_find2 and demo_r_find3):
    • Total fertility rate at national and regional level
    • Mean age of women at childbirth
    • Mean age of women at birth of first child
    • Proportion of live births outside marriage
    • Share of live births of first, second, third and fourth (or higher) order

Deaths and life expectancy

Time series on the number of deaths are available by characteristics of the deceases (for example citizenship, country of birth, region of residence etc.). Information on infant mortality (both at national and at regional levels) and late foetal deaths (at national level) is also available. Based on the distribution of deaths by sex and single year of age, the period life table is calculated. Life expectancy at birth is one of the key indicators used to analyse and compare mortality patterns in the different countries and regions. More on this subject

On the basis of the data collected Eurostat calculates:

  • Life expectancy at birth and at any given age at national and regional level (available in database tables demo_mlexpec and demo_r_mlifexp)
  • The life table at national and regional levels (available in database tables demo_mlifetable and demo_r_mlife)
  • Infant mortality rates

Migration and citizenship

Migration has become one of the key components of population change in Europe. Migration flows over past decades among EU Member States  as well as in- and outside of the EU have had a significant impact on the current population size in most Member States. Data is available on the number of foreign population residing in the countries (see Population heading in the Eurostat database), and the number of people arriving to and leaving each EU Member State every year can also be followed (immigration and emigration flows). More on this subject

Acquisitions of citizenship by persons having their usual residence in a country: one of the factors that explain how the foreign population of a country changes is the acquisition of citizenship. Data on acquisitions of citizenship is available by age and sex, and by the former citizenship of the persons concerned, also including if the person was formerly stateless. More on this subject

For more information about residence permits and enforcement of immigration legislation please see the Asylum and Managed Migration pages.

Marriages and divorces

While the number of marriages is decreasing and the number of divorces is increasing in Europe, more and more children are born outside marriages. Mixed marriages have also become quite common: for recent years, data on marriages and divorces between people of different citizenship and country of birth is also available. More on this subject

On the basis of the data collected, Eurostat calculates:

  • Marriage and divorce (available in database tables demo_nind and demo_ndivind)
    • Crude marriage rate
    • Total first marriage rate for women and for men
    • Mean age at first marriage for women and for men
    • Crude divorce rate

Population projections

Taking into account the current trends in population change, the likely future size and structure of the population are projected. EUROSTAT published the population projections in light of the recent developments in population trends.

For more information, please see the dedicated sub-page in this section.