Activités GISCO Activités GISCO

Activités GISCO

L'objectif principal des divers projets à long terme et activités de GISCO est d'améliorer l'intégration des informations statistiques et géospatiales au niveau de l'UE.

1.  Initiative des Nations unies pour la gestion de l'information géospatiale à l'échelle mondiale (UN‑GGIM)

Eurostat est étroitement associé aux activités de l'initiative des Nations unies pour la gestion de l'information géospatiale à l'échelle mondiale (UN-GGIM) et de son comité européen UN-GGIM: Europe. Le principal intérêt d'Eurostat pour l'UN GGIM réside dans la combinaison d'informations statistiques et géospatiales. Le but est de proposer des statistiques de meilleure qualité et plus pertinentes. Dans cette optique, Eurostat souhaite sensibiliser les membres du système statistique européen (SSE) aux avantages de l'intégration des données. Les activités de l'UN GGIM servent désormais de cadre pour toutes les activités du SSE liées à la localisation, telles que:

  • GEOSTAT
  • la fusion des informations géospatiales et des statistiques
  • les activités du Forum européen sur la géographie et la statistique (EFGS).

2.  GEOSTAT

Lancé au début de 2010, en coopération avec le Forum européen sur la géographie et la statistique (EFGS), GEOSTAT comprend une série de projets destinés à mettre en place une infrastructure de statistiques géospatiales dans les pays de l'UE et au niveau de l'Union.

En vue du recensement de 2021, GEOSTAT a pour principal objectif d'établir, dans tous les pays membres du SSE, un cadre de référence spatial basé sur des points pour les statistiques. Pour de plus amples informations sur les objectifs et les différents projets de GEOSTAT ainsi que sur les activités de l'EFGS, voir la section sur l'initiative GEOSTAT.

3.  Fusion des informations géospatiales et des statistiques – une action du SSE

À la suite de la recommandation du SSE en faveur d'une coopération plus étroite en matière d'informations géospatiales, Eurostat a lancé, en 2012, une série d'appels à propositions annuels pour des projets portant sur l'intégration des informations statistiques et géospatiales (fusion des informations géospatiales et des statistiques). Venant compléter les projets GEOSTAT axés sur la recherche, les projets en question sont destinés à couvrir un plus large éventail d'aspects plus opérationnels au sein des instituts nationaux de statistique. Pour de plus amples informations, veuillez vous reporter à cette section.

GISCO Activities

GISCO Activities

The main goal of GISCO's various activities and long-term projects is to better integrate statistical and geospatial information at the EU level.

1.  UN-Global Geospatial Information Management (UN-GGIM)

Eurostat is closely involved in the activities of the UN-Global Geospatial Information Management (UN-GGIM) and its European committee, UN-GGIM: Europe. Eurostat's main interest in UN-GGIM lies in bringing together statistical and geospatial information. The aim is to provide better, more relevant statistics. In line with this, Eurostat is keen to raise awareness among European Statistical System (ESS) members of the benefits of data integration. UN-GGIM's activities now provide the framework for all location-related ESS activities, including:

  • GEOSTAT
  • Merging Statistics and Geospatial Information
  • the activities of the European Forum for Geography and Statistics (EFGS).

2.  GEOSTAT

GEOSTAT was launched in early 2010, in cooperation with the European Forum for Geography and Statistics (EFGS). It comprises a series of projects designed to set up geospatial statistics infrastructure in EU countries and at EU level.

GEOSTAT's main objective, in preparation for the 2021 census, is to establish a point-based spatial reference framework for statistics in all ESS member countries. For more information about its goals and individual projects and the activities of the EFGS, see the GEOSTAT initiative section.

3.  Merging Statistics and Geospatial Information - an action of the ESS

Following the recommendation of the ESS for closer cooperation on geospatial information, in 2012 Eurostat launched a series of annual calls for proposals for projects on the integration of statistical and geospatial information (Merging Statistics and Geospatial information). Complementing the research-oriented GEOSTAT projects, these are intended to cover a wider range of more operational topics within National Statistical Institutes.  For further information, please refer to this section.