Secteur des biens et services environnementaux

Le but des biens et services environnementaux est de prévenir, réduire et éliminer la pollution ou toute autre forme de dégradation de l'environnement (protection de l'environnement — PE), de préserver et de maintenir les stocks de ressources naturelles et, partant, de prévenir leur épuisement (gestion des ressources — RM).

Les statistiques du secteur des biens et services environnementaux présentent:

  • des données sur la production des fournisseurs de ces produits, mesurées en valeurs monétaires,
  • la valeur ajoutée brute,
  • l'emploi lié à cette production.

Les données sont ventilées par:

  • activité économique,
  • classe de protection de l'environnement (par exemple gestion des eaux usées, gestion des déchets, protection de la biodiversité et des paysages), conformément à la classification des activités de protection de l'environnement (CEPA 2000),
  • classe de gestion des ressources (par exemple, gestion de l'eau et gestion des ressources énergétiques), conformément à la classification des activités de gestion des ressources (CReMA).

Les données au niveau national sont basées sur des collectes volontaires de données, effectuées tous les deux ans. Certains pays ne sont pas encore en mesure de communiquer de données et il y a une différence d'un pays à l'autre en termes d'années et de types d'activités économiques et de domaines environnementaux couverts. Les données au niveau de l'UE ont été élaborées à l'aide d'une approche intégrée des données, associant les données existantes au niveau des pays de l'UE qui sont disponibles dans diverses autres collections de données d'Eurostat (essentiellement les comptes nationaux, les statistiques des dépenses environnementales et agricoles ainsi que les statistiques de l'énergie) à d'autres sources nationales et internationales.

Environmental goods and services sector

The purpose of environmental goods and services is to prevent, reduce and eliminate pollution and any other form of environmental degradation (environmental protection - EP) and to conserve and maintain the stock of natural resources, hence safeguarding against depletion (resource management - RM).

Statistics on the environmental goods and services sector present:

  • data on the producers' output of these products measured in monetary values
  • the gross value added
  • and the employment linked with this production.

The data are broken down by:

  • economic activity
  • environmental protection class (e.g. for wastewater management, waste management, protection of biodiversity and landscapes) in line with the Classification of Environmental Protection Activities (CEPA 2000)
  • resource management class (e.g. water management, energy resource management) in line with the Classification of Resource Management Activities (CReMA).

The country-level data are from voluntary data collections. Some countries are not yet able to report data and there is a difference from country to country in terms of years and types of economic activities and environmental domains covered. Data at EU level have been compiled using a data integration approach that combines existing data at EU country level available in various other Eurostat data collections (mainly national accounts, environmental expenditure statistics, agricultural and energy statistics) and other international and national sources.