Statistics Explained/fr

Statistics Explained est à la fois une plateforme innovante de publication électronique et un portail vers les données statistiques d'Eurostat, fournissant de nombreuses données sur tout sujet statistique traité par Eurostat. Il s’agit d’un outil convivial, dans la mesure où il fonctionne sur le modèle de Wikipédia.

Statistics Explained constitue:


Capture SE.png
  • une encyclopédie des statistiques de l'Union européenne;
  • un portail vers des informations détaillées destinées aussi bien à des utilisateurs occasionnels que réguliers;
  • un glossaire statistique.

Statistics Explained recourt très largement aux hyperliens et aux possibilités similaires offertes par internet pour fournir un accès facile aux informations à différents niveaux. Le site contient des données et des explications statistiques, mais aussi des liens directs vers toutes sortes d’informations de fond utiles pour comprendre les statistiques.

Contenu de Statistics Explained

Les articles statistiques constituent le cœur de Statistics Explained. Chaque série de données élaborées par Eurostat est décrite dans un ou plusieurs articles statistiques.

L’article statistique type indique d’abord le niveau d’actualité des données utilisées ainsi que les dates de mise à jour à venir; cette indication est suivie de messages tweetables, d'un graphique interactif et d’une brève introduction. Ensuite vient l'article lui-même composé de chapitres cliquables et d'icônes à partir desquels on peut disposer d'informations complémentaires. Dans l'article la partie 'Source des données' fournit une description succincte du mode d’obtention des données (par exemple, enquête dont elles sont tirées) ainsi que des limitations et des problèmes éventuels. La partie 'Contexte' examine les raisons qui motivent la collecte des données et les usages qui peuvent en être faits; il peut renvoyer aux fondements juridiques, au contexte stratégique ou encore à l’importance des données sur le plan politique, économique ou sociétal.

Les articles statistiques sont complétés par des pages qui fournissent des données contextuelles sur les statistiques, à savoir de courtes pages de glossaire comportant des définitions ou des articles de fond plus détaillés mettant l’accent sur des aspects méthodologiques plutôt que sur la présentation de données.

Enfin, Statistics Explained est multilingue, dans la mesure où le permettent ses moyens limités:

  • l’ensemble des articles statistiques et articles de fond, de même que les pages de glossaire sont disponibles en anglais, qui constitue également la langue de base pour toute traduction;
  • un large éventail d'articles statistiques (contenus de la publication en ligne l'annuaire régional d’Eurostat) est également disponible en français et en allemand, éventail auquel s’ajoute un important glossaire dans ces langues;
  • Les 23 articles statistiques les plus importants et les plus représentatifs sont traduits dans les 22 langues de l'Union européenne: bulgare, croate, tchèque, danois, néerlandais, anglais, estonien, finlandais, français, allemand, grec, hongrois, italien, letton, lituanien, polonais, portugais, roumain, slovaque, slovène, espagnol et suédois. De plus cinq d'entre eux seront bientôt également traduits en dans une 23ème langue: le maltais, à partir d'octobre 2018-janvier 2019.
  • des glossaires de tailles variables, élaborés en collaboration avec les instituts nationaux de statistique, existent en néerlandais, estonien, grec, islandais, polonais, espagnol et suédois.

Navigation dans Statistics Explained

Themes statistiques FR.PNG
Navigation SE.png

Le moyen le plus aisé de trouver un article particulier dans Statistics Explained consiste simplement à effectuer une recherche web standard par mots clés, les chances de voir l’article s’afficher parmi les premiers résultats étant élevées. Une solution plus ciblée consiste à utiliser la fonction de recherche de Statistics Explained ou du site web principal d’Eurostat.

Outre la recherche par mots clés, deux autres outils de navigation de Statistics Explained peuvent être utiles pour trouver un article: thèmes statistiques et catégories.

La hiérarchie des thèmes statistiques (et des sous-thèmes) renvoie à la logique traditionnelle du site d’Eurostat, dans lequel les données et les publications sont classées dans l’un des neuf thèmes statistiques proposés. Les thèmes statistiques sont également facilement accessibles à partir des boîtes situées sur la page principale dans la zone intitulée 'Rechercher des articles sur un sujet spécifique'.

De la même manière, les catégories sont utilisées pour regrouper les articles de façon moins formelle; les catégories ne sont pas classées selon un ordre hiérarchique et de nouvelles catégories peuvent être créées si elles sont utiles pour regrouper des articles connexes. Les catégories sont énumérées à la fin de chaque article, et elles sont souvent utilisées pour trouver des articles connexes. Ces dernières sont également accessibles en cliquant sur la boîte du même nom sur la page principale.

Les versions linguistiques disponibles pour chaque page sont énumérées dans la barre de menu déroulant située en haut et à droite des articles, ainsi que sur la page principale (dans la plupart des cas seulement en anglais)