Glossaire:Tendance

Une tendance est une variation lente, sur une période prolongée, souvent de plusieurs années, généralement associée à des causes structurelles sous-jacentes du phénomène mesuré. Il s’agit de la variation issue de l’analyse d’une série chronologique, après élimination des variations accidentelles (irrégulières ou aléatoires) et saisonnières et des effets de calendrier.

Dans certains cas, la tendance révèle une croissance, un recul ou une stabilité constante. En d’autres termes, une tendance peut être positive ou négative. Un «cycle» est une oscillation presque, mais pas tout à fait, périodique. Elle se caractérise par une alternance de périodes de taux de variation plus bas et de taux de variation plus élevés, pouvant refléter une expansion et une contraction, mais pas toujours. Dans la plupart des cas, la tendance est liée aux variations de l’activité économique dans son ensemble.

De manière générale, si la composante irrégulière de la série chronologique est relativement importante, la série cycle-tendances se prêtera davantage à l’analyse des évolutions passées à plus long terme. Toutefois, cet avantage est moins évident lorsque l’on analyse les toutes dernières évolutions. En effet, les valeurs du cycle-tendance pour les périodes récentes peuvent être sujettes à des révisions (modifications) supérieures aux valeurs désaisonnalisées équivalentes et, partant, ces dernières peuvent être plus appropriées pour l’analyse des évolutions les plus récentes. C’est notamment le cas autour des points d’inflexion. Une série cycle-tendance peut toutefois livrer un résultat stable plus rapidement qu’une série désaisonnalisée.

Concepts apparentés