Glossaire:Statistiques économiques à court terme (SCT)

Les statistiques économiques à court terme, ou simplement «statistiques à court terme» (SCT) se composent d’un ensemble d’indicateurs, généralement mensuels ou trimestriels, permettant un suivi rapproché du cycle conjoncturel d’une économie (d’un pays, de l’Union européenne ou de la zone euro). Pour être pertinentes, elles doivent refléter avec le moins de décalage possible les évolutions en cours.

Les indicateurs des SCT jouent un rôle important dans la formulation et le suivi des politiques économiques et monétaires. Ils sont très demandés par les décideurs politiques. Ainsi, ils sont utilisés par les pouvoir publics nationaux et régionaux, la Commission européenne, les banques centrales (européenne en particulier), le secteur privé, les organisations professionnelles et les marchés financiers.

Il s’agit par exemple de l’indice de production, du chiffre d’affaires, des nouvelles commandes, des heures travaillées, du nombre de salariés, des salaires bruts et des prix à la production. Ces statistiques sont établies pour tous les grands secteurs de l’économie marchande non financière (industrie, construction, commerce et services).

Informations supplémentaires

Concepts apparentés

Données statistiques