Glossaire:Désaisonnalisation

La désaisonnalisation, ou correction des variations saisonnières, est une méthode statistique visant à neutraliser, sur une série chronologique économique, les effets des facteurs saisonniers récurrents observés par le passé, de manière à faire apparaître plus clairement les tendances non saisonnières.

L’ampleur et la nature des variations saisonnières dépendent de plusieurs facteurs, y compris sectoriels. (Par exemple, le chiffre d’affaires des hôtels augmente généralement pendant les vacances, tandis que l’indice de production industriel évolue plus faiblement pendant l’été). Les variations saisonnières peuvent en outre différer en fonction des pays et des économies (en fonction du poids relatif des secteurs d’activité dans la structure économique du pays) et des indicateurs.

Les variations saisonnières constituent l’une des quatre composantes principales déterminant l’évolution des indicateurs économiques (avec la tendance générale, les effets cycliques et les composantes irrégulières). La désaisonnalisation est un élément central de l’analyse des séries chronologiques.

Concepts apparentés