Glossaire:Compte satellite

Les comptes satellites fournissent un cadre lié aux comptes centraux (nationaux ou régionaux) qui permet de concentrer l’attention sur un domaine ou aspect précis de la vie économique et sociale; parmi les exemples les plus courants, on peut citer les comptes satellites consacrés à l’environnement, au tourisme ou au travail non rémunéré dans les ménages.

Les comptes satellites sont l’un des moyens par lesquels le système des comptes nationaux peut être adapté afin de répondre à la diversité des situations et des besoins. Ils sont étroitement liés au système principal, mais ne sont pas tenus de recourir exactement aux mêmes concepts ou à se limiter à des données exprimées en termes monétaires. Les comptes satellites sont conçus pour des usages spéciaux, comme la surveillance sanitaire de la Communauté ou l'état de l’environnement. Ils peuvent aussi être utilisés pour étudier de nouvelles méthodologies et élaborer de nouvelles procédures comptables qui, une fois finalisées et acceptées, peuvent être intégrées dans le système principal au fil du temps.

Les comptes satellites peuvent répondre à des besoins en données spécifiques en fournissant davantage de détails, en réorganisant les concepts à partir du cadre central ou en donnant des informations supplémentaires. Ils peuvent revêtir la forme de simples tableaux ou se présenter comme un ensemble de comptes élargi dans certains domaines, tels que par exemple l’environnement ou l’éducation.

Concepts apparentés