Glossaire:Indice des prix à la production (IPP)

L’indice des prix à la production, ou IPP, est un indicateur conjoncturel dont l’objectif est de mesurer l’évolution mensuelle du prix des opérations économiques.

Il permet non seulement de mettre en évidence les pressions inflationnistes de l’économie avant que celles-ci atteignent le consommateur, mais également d’assurer le suivi de l’évolution des prix sur de longues périodes.

L'IPP d'une activité économique mesure l’évolution mensuelle des prix de vente des produits et services associés. L'IPP est un indice de production - il mesure l’évolution des prix du point de vue du vendeur. Les prix collectés pour la période t doivent se référer aux commandes enregistrées durant la période t (au moment de la commande) et non à la date à laquelle les produits quittent l’usine. Les indices de prix sont calculés comme une moyenne pondérée des produits en cause.

Les IPP sont calculés pour les marchés intérieurs et extérieurs, en ajoutant une dernière distinction entre zone euro et zone non euro. Les indicateurs de prix nationaux et non-nationaux requièrent le calcul d'indices de prix à la production distincts, en fonction de la destination du produit. Le lieu de résidence du tiers qui a commandé ou acheté le produit définit sa destination. Le marché intérieur est défini comme l'ensemble des tierces parties qui commandent ou achètent, et qui résident sur le même territoire national que l’unité d’observation pour laquelle les ventes ou les commandes sont collectées. Lorsqu’ils sont combinés, les sous-indices pour le marché intérieur et les marchés extérieurs montrent la variation totale de l’IPP pour un produit donné.

Le prix approprié pour le calcul de l'IPP est le prix de base, hors TVA et taxes déductibles similaires qui sont directement liées au chiffre d’affaires, et hors tous droits et taxes sur les biens et services facturés. Toutefois, les subventions sur les produits perçues par le producteur, si elles existent, doivent être ajoutées au prix de base.

Toutes les caractéristiques déterminant le prix doivent être prises en compte, notamment:

  • le nombre d’unités vendues;
  • le transports fourni;
  • les ristournes;
  • les conditions de service;
  • les conditions de garantie;
  • la destination.

Informations supplémentaires

Concepts apparentés

Données statistiques