Glossaire:Accroissement de la population

Selon une définition générale, l’accroissement de la population désigne la différence entre l’effectif d’une population à la fin et au début d’une période donnée (généralement un an). De manière plus spécifique, il s’agit de la différence de l’effectif d’une population au 1er janvier de deux années consécutives.

L’accroissement de la population comporte deux composantes:

  • le solde migratoire (c’est-à-dire le nombre d’immigrants moins le nombre d’émigrants, plus un ajustement statistique – il convient de noter que le solde migratoire, tel qu’il est défini dans le cadre des statistiques de l’accroissement de la population, inclut les ajustements statistiques intervenant dans le bilan démographique annuel et qu’il permet d’équilibrer ce bilan).

Dans le cas d’un accroissement positif de la population, c’est à dire lorsque la somme solde migratoire + naissances vivantes - décès est positive, on parle de croissance démographique; s’il est négatif, on parle de diminution de la population.

Le taux brut de la croissance démographique désigne le rapport entre la croissance démographique totale et la population moyenne de la zone considérée pour une année donnée, pour 1 000 habitants.

Informations supplémentaires

  • Population (ESMS metadata file — demo_pop_esms) (en anglais)

Concepts apparentés

Données statistiques