Glossaire:Médecin

This is the stable Version.

Un médecin, ou docteur (en médecine), est un individu titulaire d’un diplôme de médecine. Il peut s’agir d’un médecin «professionnellement actif», «exerçant sa fonction» ou simplement «habilité à exercer».

Un médecin praticien, ou «exerçant sa fonction», est un médecin qui fournit des services directement aux patients en tant que consommateurs de soins de santé, à savoir:

  • la réalisation d’examens médicaux et la pose de diagnostic;
  • la prescription de médicaments et le traitement des maladies, troubles ou lésions diagnostiqués;
  • le traitement médical ou chirurgical spécialisé de certains types de maladies, troubles ou lésions;
  • le conseil et l’application de méthodes et de traitements médicaux préventifs.

Un médecin professionnellement actif est un médecin praticien ou tout autre médecin qui, pour remplir ses fonctions, doit obligatoirement disposer d’une formation médicale (pour pratiquer les actes médicaux décrits ci-dessus, par exemple, ou vérifier les absences médicales du travail ou effectuer les tests de dépistage de drogues ou de la recherche médicale).

La catégorie des médecins habilités à exercer comprend les médecins praticiens, les médecins professionnellement actifs, ainsi que tous les médecins inscrits habilités à exercer la profession médicale.

Cette classification s’applique aussi à d’autres professionnels des soins de santé, à savoir: les dentistes, pharmaciens, kinésithérapeutes, infirmières et autres professionnels des soins de santé.


Données statistiques