Glossaire:Mariage

Le mariage est l’acte, la cérémonie ou le processus par lequel la relation juridique entre deux époux est constituée. La légalité de l’union peut être établie par des moyens civils, religieux ou autres, en fonction des lois de chaque pays.

Le mariage civil (devant les autorités officielles et assorti d’un régime juridique) est possible dans tous les pays de l’Union européenne et du reste de l’Europe. Toutefois, la relation entre le mariage civil et le mariage religieux (uniquement devant le représentant d’une religion) diffère en fonction des pays. Dans quinze pays (le Danemark, l’Estonie, l’Irlande, la Grèce, l’Espagne, l’Italie, Chypre, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la Slovaquie, la Finlande, la Suède et le Royaume-Uni, ainsi que la Norvège), le mariage religieux a des conséquences sur le mariage civil dans le sens où un mariage religieux est reconnu par l’État comme équivalent à un mariage civil. En France, le mariage religieux est sans effet sur l’état civil, sauf s’il a été contracté à l’étranger.

Le taux brut de nuptialité désigne le rapport entre le nombre de mariages et la moyenne de la population pour une année donnée, pour 1 000 habitants.

Informations supplémentaires

Concepts apparentés

Données statistiques