Glossaire:Innovation

L’innovation désigne l’utilisation d’idées, de produits ou de méthodes nouvelles dans des domaines où ils n’étaient pas utilisés auparavant.

Aux fins de l’enquête communautaire sur l’innovation (ECI), l’innovation est définie comme la mise sur le marché d’un produit (bien ou service) nouveau ou amélioré de façon significative ou la mise en place, dans une entreprise, d’un procédé nouveau ou amélioré de façon significative.

Les innovations résultent de nouvelles évolutions techniques, de nouvelles combinaisons de techniques ou de l’utilisation d’autres connaissances acquises par l’entreprise. Ces innovations peuvent être produites par l’entreprise innovante ou par une autre entreprise. Cependant, la simple vente d’innovations entièrement élaborées et mises au point par d’autres entreprises n’est pas considérée comme une activité d’innovation, ni d’ailleurs l’introduction de produits ayant subi des changements purement esthétiques. Les innovations doivent donc constituer une nouveauté pour l’entreprise concernée: les innovations de produits ne doivent pas nécessairement représenter une nouveauté pour le marché; s’agissant des innovations de processus, l’entreprise ne doit pas obligatoirement être la première à avoir mis en œuvre le processus.

Les entreprises qui ont une activité d’innovation incluent tous les types d’innovateurs, à savoir les innovateurs de produits, les innovateurs de processus, ainsi que les entreprises qui n’ont que des activités d’innovation en cours et/ou abandonnées. La proportion d’entreprises qui ont une activité d’innovation est également appelée «propension à innover».

Une innovation de produit désigne la mise sur le marché d’un bien ou d’un service nouveau ou sensiblement amélioré.

Une innovation de processus désigne l’application, à des biens ou services, d’un procédé de production, d’une méthode de distribution ou d’une activité d’appui nouveaux ou améliorés de façon significative.

Informations supplémentaires

  • Innovation (CODED - Base de données de concepts et définitions d'Eurostat)

Concepts apparentés

Données statistiques