Glossaire:Inflation

L’inflation désigne une augmentation du niveau général des prix des biens et des services. Dans une économie, l’inflation se traduit par une dépréciation de la monnaie qui y a cours, dans la mesure où un même montant permet de se procurer moins de biens et de services qu’auparavant. L’inflation dans une économie est souvent calculée sur la base de la comparaison des variations de prix d’un panier défini de biens et de services au fil du temps.

Le taux d’inflation désigne la variation, en pourcentage, de l’indice des prix sur une période de temps donnée, par rapport à l’indice calculé au cours d’une période précédente. Le taux d’inflation est généralement calculé en glissement annuel. Ainsi, si l’indice des prix est de 183,1 en janvier de cette année, tandis que sa valeur était de 178,4 en janvier de l’année dernière, le taux d’inflation annuel calculé au mois de janvier de cette année est de:

(183,1 / 178,4 − 1) x 100 = 2,6 %

Le taux de variation peut également être calculé en glissement mensuel ou en moyenne annuelle.

La déflation est le phénomène inverse de l’inflation. Le terme désigne une diminution du niveau général des prix des biens et des services. La déflation se traduit par une appréciation de la monnaie, dans la mesure où un même montant permet de se procurer davantage de biens et de services.

Informations supplémentaires

Concepts apparentés

Données statistiques