Glossaire:Enquête sur le budget des ménages (EBM)

This is the stable Version.

L’Enquête sur le budget des ménages, EBM en abrégé, est une enquête nationale axée sur les dépenses supportées par les ménages en vue de l’acquisition de biens et de services. Elle dresse un tableau des conditions de vie dans l’Union européenne. Elle est menée par chaque État membre et est utilisée pour définir la pondération d’importants indicateurs macroéconomiques, comme les indices des prix à la consommation (qui mesurent l’inflation) et la comptabilité nationale.

Les données des enquêtes sont ventilées en fonction des caractéristiques des ménages: revenus, caractéristiques socioéconomiques, taille et composition, degré d’urbanisation, région, etc.

La collecte des données implique la combinaison d’un ou plusieurs entretiens et d’un journal complété par les ménages et/ou les individus, généralement quotidiennement. L’unité de base pour la collecte et l’analyse des données est le ménage. Il importe d’identifier la personne de référence (le chef du ménage, généralement) dont les caractéristiques personnelles pourront être utilisées à des fins de classement et d’analyse des informations relatives au ménage. Les résultats sont souvent classés et présentés en fonction de la catégorie socioéconomique, de l’emploi exercé et de la situation professionnelle, du revenu, du sexe et de l’âge de la personne de référence. Les dépenses supportées par les ménages aux fins de l’acquisition de biens et de services sont consignées au prix réellement payé, y compris les impôts indirects (TVA et accises) à charge de l’acheteur. Deux tiers des États membres procèdent à cette enquête annuellement. Les autres le font tous les cinq ans, voire plus rarement encore. La grande majorité des États ont recours à une méthode d’échantillonnage probabiliste. Le taux élevé d’absence de réponse est un problème répandu dont l’importance est considérable.

Informations supplémentaires

Données statistiques