Glossaire:Revenu disponible équivalent

Le revenu disponible équivalent correspond au revenu total d’un ménage, après impôt et autres déductions, disponible en vue d’être dépensé ou épargné, divisé par le nombre de membres du ménage converti en équivalents adultes. L’équivalence entre les membres du ménage est obtenue par pondération en fonction de l’âge, à partir de l’échelle d’équivalence «modifiée» de l’OCDE.

Le revenu disponible équivalent est calculé en trois étapes.

  • 1. D’abord, tous les revenus monétaires perçus par chaque membre du ménage, peu importe leur origine, sont additionnés. Il s’agit des revenus du travail et des placements et des prestations sociales, auxquels s’ajoute tout autre revenu perçu par le ménage, tous nets d’impôts et de cotisations sociales.
  • 2. Ensuite, afin de prendre en compte les différences de taille et de composition des ménages, le revenu total (net) du ménage est divisé par le nombre d’équivalents adultes au moyen d’une échelle standard: l’échelle modifiée de l’OCDE. Cette échelle assigne une pondération à tous les membres du ménage (dont l’addition constitue la taille équivalente du ménage):
  • 1 au premier adulte;
  • 0,5 à chaque membre âgé de 14 ans et plus et
  • 0,3 aux enfants de moins de 14 ans.
  • 3. Enfin, le chiffre obtenu, appelé «revenu disponible équivalent», est distribué à parts égales entre chaque membre du ménage.

Aux fins des indicateurs de pauvreté, le revenu disponible équivalent est calculé à partir du revenu disponible total de chaque ménage divisé par la taille équivalente du ménage. La période de référence pour le revenu est une période fixe de 12 mois (année calendrier ou exercice fiscal précédent, par exemple). C’est le cas pour tous les pays sauf pour le Royaume-Uni, qui prend comme période de référence l’année en cours, et l’Irlande, qui effectue cette enquête en continu à partir du revenu des douze mois écoulés.

Concepts apparentés

Données statistiques