Glossaire:Comptes économiques de l’agriculture (CEA) - Statistics Explained

Try the new automatic translation by clicking on the blue icon “Translate” up in the right corner of the article!

    

Glossaire:Comptes économiques de l’agriculture (CEA)

Les comptes économiques de l’agriculture, ou CEA, sont un compte satellite du système européen de comptes nationaux et régionaux. Les CEA sont adaptés à la nature spécifique du secteur agricole et comprennent des informations et concepts complémentaires. La structure des CEA est très semblable à celle de la comptabilité nationale. Toutefois, la production de ces comptes exige la formulation de règles et méthodes adaptées.

Les CEA analysent les procédés de production du secteur agricole et le revenu primaire généré par ces activités. Ils sont donc, par essence, sectoriels et correspondent aux activités de la division 01 de la NACE Rév. 1, c’est-à-dire l’agriculture, la chasse et les services annexes.

Les CEA mesurent la production totale de l’activité agricole, qui comprend:

  • les ventes (y compris les échanges de biens et services agricoles entre unités agricoles);
  • la variation des stocks;
  • la production pour l’autoconsommation ou la formation brute de capital fixe pour compte propre;
  • les biens produits pour être ensuite transformés par d’autres producteurs agricoles et
  • les intraconsommations de produits d’alimentation animale.

La production du secteur agricole est constituée de la somme de la production des produits agricoles et des biens et services produits dans le cadre des activités secondaires non agricoles.

Conformément aux règlements de l'UE, les instituts nationaux de statistique ou les ministères de l'agriculture sont chargés de la collecte des données et du calcul des CEA nationaux. Eurostat est responsable de la production de données agrégées pour l'Union européenne (UE).

Informations supplémentaires

  • Economic accounts for agriculture (ESMS metadata file — aact_eaa_esms)
  • Règlement (CE) n° 138/2004 du 5 décembre 2003 relatif aux comptes économiques de l'agriculture dans la Communauté (Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE.)
  • Règlement (CE) n° 212/2008 du 7 mars 2008 modifiant l’annexe I du règlement (CE) n° 138/2004 relatif aux comptes économiques de l’agriculture dans la Communauté (Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE)

Concepts apparentés

Source