Glossaire:Jeunes ayant quitté prématurément le système d’éducation et de formation

Le concept 'jeune ayant quitté prématurément l'éducation et la formation' (auparavant 'jeunes ayant quitté l’école prématurément') désigne une personne âgée entre 18 et 24 ans n’ayant pas dépassé l’enseignement secondaire et ne poursuivant ni études ni formation complémentaires. L'indicateur 'jeunes ayant quitté prématurément l'éducation et la formation ' s'exprime comme la part des jeunes de 18 à 24 ans remplissant ces conditions parmi la population totale des 18-24 ans.

Dans le cadre des statistiques produites par Eurostat, un jeune ayant quitté prématurément l'éducation et la formation est défini comme une personne âgée entre 18 et 24 ans, enquêtée dans l'enquête sur les forces de travail (EFT) :

  • ayant au maximum un niveau d’études secondaire inférieur.

Le niveau d’éducation secondaire inférieur se réfère à la CITE 2011 niveaux 0 à 2 pour les données à partir de 2014 et à la CITE 1997 niveaux 0 à 3C court pour les données jusqu’en 2013.

  • et n’ayant suivi aucun enseignement ni aucune formation (formels ou non-formels) au cours des quatre semaines précédant l'enquête.

L'indicateur statistique' jeune ayant quitté prématurément l'éducation et la formation' est ensuite calculé comme le rapport entre l'effectif des jeunes ayant quitté prématurément l'éducation et la formation tels que définis ci-dessus et le nombre total de jeunes âgés de 18 à 24 ans dans l'EFT.

Informations supplémentaires

Concepts apparentés

Données statistiques