Glossaire:Consommation individuelle réelle

La consommation individuelle réelle se réfère à toutes les marchandises et les services consommés réellement par des ménages. Il englobe des biens de consommation et des services achetés directement par des ménages, aussi bien que des services fournis par des institutions à but non lucratif et le gouvernement pour la consommation individuelle (par exemple, la santé et des services d'éducation). Dans le cadre des comparaisons internationales, ce terme est généralement préférable au concept plus étroit de consommation des ménages, car ce dernier est influencé par par le fait que des institutions à but non lucratif et les administrations publiques agissent comme des prestataires de services.

Bien que le produit intérieur brut (PIB) par personne soit un indicateur important et largement utilisé pour déterminer le niveau du bien-être économique du pays, la consommation individuelle peut être plus utile pour comparer le bien-être relatif de consommateurs à travers les divers pays.

La consommation individuelle réelle par personne est habituellement fortement corrélée au PIB par personne, parce qu’elle est, en pratique, de loin le plus grand composant du PIB dans le domaine des dépenses.

Informations supplémentaires

Concepts apparentés

Données statistiques