Glossaire:Chiffre de la population

Le chiffre de la population, ou la population totale ou tout simplement la population d’une zone donnée correspond au nombre total de personnes dans cette zone à une date donnée.

Eurostat collecte auprès des États membres de l’Union européenne des données sur la population au 1er janvier de chaque année. La définition recommandée est celle de la population de résidents habituels qui représente le nombre d’habitants d’une zone donnée au 1er janvier de l’année concernée (ou, dans certains cas, au 31 décembre de l’année précédente). La population peut être calculée soit à partir des données obtenues lors du dernier recensement, ajustées par les données sur les composantes de l’accroissement de la population depuis ce dernier recensement, soit à partir des registres de population.

La population moyenne au cours d'une année calendaire correspond à la moyenne arithmétique de la population au 1er janvier de deux années consécutives. La population moyenne est également utilisée pour établir des indicateurs démographiques comme les taux bruts pour 1 000 habitants et certains indicateurs «par habitant».

Informations supplémentaires

Concepts apparentés

Données statistiques