Glossaire:Permis de construire

(Redirected from Glossaire:Permis de bâtir)

Le nombre (et l’indice) des permis de construire ou permis de bâtir est un indicateur précurseur du cycle conjoncturel qui fournit des informations sur la charge de travail escomptée dans le secteur de la construction à brève échéance.

Un permis de construire ou de bâtir est l’autorisation finale d’entamer des travaux dans le cadre d’un projet de construction. Il est délivré par les autorités publiques à la demande d’un maître d’ouvrage et sur la base d’un plan de construction spécifique. Il existe des différences en ce qui concerne les règles et procédures régissant la délivrance de ces permis dans les États membres de l’Union européenne, mais dans aucun d'eux cette délivrance n'implique une obligation de débuter les travaux; certains permis peuvent donc ne pas être utilisés. Il en résulte que l'indice des permis de construire peut surestimer les futurs travaux de construction.

Il existe deux indices des permis de construire, portant sur des aspects différents:

  • le nombre de logements
  • la surface au sol utile, en mètres carrés (ou d'autres mesures alternatives)

Le premier indice se réfère uniquement aux autorisations concernant des bâtiments résidentiels (logements), le second indice comprend aussi des bâtiments non-résidentiels (hôtels, bureaux, bâtiments industriels etc.).

Informations supplémentaires

Concepts apparentés

Données statistiques