Glossaire:Naissance

La notion de «naissance» désigne le début de la vie, défini par le moment où un enfant sort du ventre de sa mère. Le total des naissances tient compte des naissances vivantes comme des naissances d’enfants mort-nés.

Est qualifiée de naissance vivante toute naissance d’un enfant montrant un quelconque signe de vie. Le total des naissances vivantes correspond au total des naissances moins les naissances d’enfants mort-nés.

Les naissances d’enfants mort-nés sont définies comme l’expulsion ou l’extraction du corps de la mère d’un fœtus mort, à partir du moment où celui-ci est normalement présumé capable d’une vie extra-utérine indépendante. On considère généralement que c’est le cas après 24 ou 28 semaines de gestation (période de temps entre la conception et la naissance d’un enfant).

Les naissances vivantes hors mariage sont celles pour lesquelles le statut matrimonial de la mère au moment de l’accouchement est différent de celui de «mariée».

Le taux brut de natalité désigne le rapport entre le nombre de naissances et la population moyenne au cours d’une année donnée. Il est généralement exprimé en nombre de naissances pour 1 000 habitants.

Informations supplémentaires

  • Fertility (ESMS metadata file — demo_fer_esms) (en anglais)

Concepts apparentés

Données statistiques