Glossaire:Excédent brut d’exploitation (EBE) – comptes nationaux

(Redirected from Glossaire:EBE)

En comptabilité nationale, l’excédent brut d’exploitation, ou EBE, peut être défini comme le solde du compte d’exploitation. Il représente l’excédent généré par les activités d’exploitation des entreprises constituées en société après rémunération de la main-d’œuvre. En d’autres termes, il s’agit du capital dont disposent les sociétés non financières pour rémunérer leurs créanciers, payer leurs impôts et, le cas échéant, financer tout ou partie de leurs investissements.

L’EBE diffère à plusieurs égards du résultat indiqué dans les comptes de la société. En effet, seul un sous-ensemble des coûts totaux est soustrait de la production brute pour calculer l’EBE, lequel correspond, pour l’essentiel, à la production brute moins les coûts des biens et services intermédiaires (pour obtenir la valeur ajoutée brute) moins la rémunération des salariés. Il reste toutefois brut car il ne tient pas compte de la consommation de capital fixe (CCF). En déduisant la CCF de l’EBE, on obtient l’excédent net d’exploitation (ENE).

Un concept semblable s’applique aux entreprises non constituées en société (petites entreprises familiales, par exemple, telles que des exploitations agricoles ou des commerces de détail, chauffeurs de taxi indépendants, juristes et professionnels de la santé): le revenu mixte brut. Dans la plupart des cas, il est difficile de faire la distinction entre le revenu du travail et celui du capital. Partant, le compte d’exploitation retient un solde mixte tenant compte tant de la rémunération du capital que de celle de la main-d’œuvre (des membres de la famille et des indépendants) entrant dans la production. En déduisant la CCF du revenu mixte brut, on obtient le revenu mixte net.

Informations supplémentaires

Concepts apparentés

Données statistiques