Glossaire:Comptes nationaux

Les comptes nationaux, souvent appelés comptes macro-économiques, sont un ensemble de statistiques axées sur la structure et l’évolution des économies. Ils décrivent et analysent de manière fiable et accessible les interactions (opérations) économiques au sein d’une économie, dont le nombre est presque inimaginable.

Le secteur des comptes nationaux se réfère à l’ensemble de l’économie (pays, Union européenne ou zone euro) comme à un secteur unique. Toutes les unités institutionnelles actives au sein d’une économie sont classées dans un secteur institutionnel donné. Les comptes de secteurs fournissent une ventilation des données par secteur institutionnel.

Un secteur institutionnel se définit comme un ensemble d’unités institutionnelles présentant des caractéristiques et comportements largement similaires:

Les opérations avec des non-résidents et les créances des résidents par rapport à des non-résidents, et vice versa, sont reprises dans le compte «reste du monde».

Les phénomènes macroéconomiques tels que la croissance et l’inflation trouvent leur origine dans les actions des différents sujets économiques d’une économie. Le regroupement des sujets économiques au comportement similaire en secteurs institutionnels facilite grandement la compréhension du fonctionnement de l’économie.

Concepts apparentés

Données statistiques